L’Association du personnel retraité du Cégep de Sherbrooke honore sept de ses membres

Publié le 18 Juin 2018

Le 14 juin 2018 – Dans le cadre de son 25e anniversaire et à l’occasion du 50e anniversaire du Cégep, l’Association du personnel retraité du Cégep de Sherbrooke (APRCS) a tenu à souligner l’implication de ses membres. Lors de l’activité reconnaissance au personnel retraité qui s’est tenue le 12 juin 2018, à la salle Alfred-Desrochers, sept personnes ont été récompensées.

La cérémonie, organisée annuellement par le Cégep a pour l’occasion été agrémentée d'une catégorie de prix spéciaux. Sept mentions d’honneur ont été remises au nom de l’Association, soit dans les catégories Bâtisseur, Fidélité, Engagement et Implication. Cinq lauréats, sélectionnés par les membres de l’APRCS, ont été introduits par une courte vidéo dans laquelle ils témoignaient de leur passage au Cégep. L’événement s’est terminé par un cocktail où les membres du personnel, actuels et retraités, ont pu échanger et se remémorer de beaux souvenirs.

Voici les lauréates et lauréats récompensés par l’Association du personnel retraité du Cégep :

M. Jean-Paul Blanchet, retraité à titre de technicien à la paie

Lauréat du prix Fidélité

M. Blanchet a œuvré au sein du Cégep pendant 30 ans. Il était assigné aux Services financiers en tant que technicien à la paie. Au cours de sa carrière, M. Blanchet a été témoin des changements technologiques et de leurs impacts dans les systèmes de paie. Retraité depuis 1997, il s’est impliqué à l’APRCS en tant que vérificateur des livres, en plus d’être un membre actif du Chœur du Cégep.

Mme Lise Bureau, retraitée à titre d’enseignante en Soins infirmiers

Lauréate du prix Fidélité

Lise Bureau a commencé sa carrière en tant qu’enseignante en Soins infirmiers en janvier 1969. Elle a vécu la fin des années 70 et le début des années 80 où les conditions d’emploi étaient peu favorables aux femmes enceintes et aux nouvelles mères. Ce qui l’a amené à vivre les premières vagues de mises en disponibilité (MED). Au sein de l’APRCS, Mme Bureau-Fortier a occupé à de nombreuses reprises le rôle de secrétaire au conseil d’administration, et c’est d’ailleurs pour sa fidélité qu’elle est récompensée.

M. Georges Ducharme, retraité à titre de technicien en mécanique du bâtiment

Lauréat du prix Implication

Georges Ducharme a été embauché au Cégep de Sherbrooke en juillet 1969, pour terminer sa carrière en 1997. En plus de s’être impliqué dans l’organisation des fêtes de la rentrée du Cégep, il était affecté à l’identification des locaux des différents pavillons. M. Ducharme est reconnu comme étant l’hôte de l’activité de la non-rentrée, à laquelle sont conviés tous les membres de l’Association.

M. Marc Dubreuil, retraité à titre d’enseignant en géographie

Lauréat du prix Engagement

M. Dubreuil a été enseignant en géographie et coordonnateur du Département d’histoire et de géographie. Durant sa carrière, il était impliqué dans le projet Multi, un programme pédagogique qui accordait beaucoup de souplesse et de liberté aux étudiantes et étudiants. Retraité depuis 2001, M. Dubreuil s’est démarqué par son engagement envers l’Association.

M. Claude Papineau, retraité à titre d’aide pédagogique individuel

Lauréat du prix Fidélité

M. Papineau a commencé sa carrière au sein du Cégep en 1970 à titre d’aide pédagogique individuel. Il est de ceux qui ont vécu la transition du campus de l’Est vers l’Ouest de la ville. L’Association lui remet un prix Fidélité pour ses douze ans d’engagement au conseil d’administration de l’Association et pour son rôle comme organisateur de l’activité annuelle de quilles en janvier.

Mme Mariette Casault, retraitée à titre de secrétaire à la direction des Services pédagogiques

Lauréate du prix Implication

Mme Casault est retraitée du Cégep de Sherbrooke depuis 2001. Employée depuis 1968, soit l’année de la fondation du Cégep, jusqu’à sa retraite. Elle a été secrétaire à la direction des Services pédagogiques durant de nombreuses années et a été témoin de la première rentrée collégiale, de la construction des nouveaux bâtiments, et de bien d’autres changements marquants. Mariette Casault a reçu le prix Implication pour son dévouement et sa participation active au sein de l’Association.

Lauréat du prix Bâtisseur

Alexandre Migneault était très connu du personnel enseignant du Cégep. En tant que directeur de l’organisation scolaire et maître des horaires, il avait une connaissance exceptionnelle des particularités de chaque département. M. Migneault a reçu le prix Bâtisseur pour sa contribution à titre de membre fondateur de l’APRCS et membre du conseil d’administration durant plusieurs années.

Félicitations à tous les lauréats et à toutes les lauréates!

Écoutez une retraitée nous parler de la première rentrée du Cégep en 1968!

Assis en avant, M. Alexandre Migneault, retraité à titre de directeur de l’organisation scolaire et M. Claude Papineau, retraité à titre d’aide pédagogique individuel. En arrière, de gauche à droite, M. Marc Dubreuil, retraité à titre d’enseignant en géographie, Mme Lise Bureau, retraitée à titre d’enseignante en Soins infirmiers, Mme Mariette Casault, retraitée à titre de secrétaire à la direction des Services pédagogiques, M. Jean-Paul Blanchet, retraité à titre de technicien à la paie et M. Georges Ducharme, retraité à titre de technicien en mécanique du bâtiment.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication