La diversité culturelle : une richesse qui fait notre force

Publié le 18 Mars 2021

Le Cégep de Sherbrooke est fier d’être partenaire du projet Dialogue+ et de participer à la campagne de sensibilisation On se ressemble + qu’on pense, en collaboration avec plusieurs organismes de la région.

Cette campagne de sensibilisation à la richesse de la diversité culturelle est le résultat d’une concertation avec différents acteurs du milieu et d’un sondage pancanadien sur les préjugés et les discriminations dans nos sociétés, notamment à l’égard des communautés culturelles. Celle-ci se veut donc une réponse, un outil supplémentaire, pour dépasser les préjugés et les peurs qui s’érigent en obstacle au dialogue inclusif et au rapprochement entre les personnes.

La campagne repose sur des visuels présentant des citoyennes et des citoyens de l’Estrie et des phrases percutantes qui soulignent nos ressemblances dans le quotidien tout en réitérant que la différence, loin d’être une menace, constitue une richesse collective.

Au nombre des affiches qui ont ainsi été créées, deux mettent en vedette des enseignantes et des membres du personnel professionnel de notre Cégep.

« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d’intégrer, dans notre quotidien. On se ressemble + qu’on pense, oui, et nous devons non seulement le vivre jour après jour, mais aussi le revendiquer comme notre force », affirme Marie-Ève Genest, conseillère pédagogique à l’internationalisation, qui a collaboré à la campagne.

Voici les deux affiches du Cégep :

Marie-Ève Genest et Darryl Barnabo, conseillère et conseiller pédagogique à l'internationalisation au Cégep de Sherbrooke.

Maria Josefina Moreta et Nathalie Fournier, toutes deux enseignantes en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke.

Et voici d’autres affiches issues de la campagne, soit celles du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke (STS) :

En savoir plus sur Dialogue+