La nouvelle piscine du CAP officiellement ouverte à la population de Sherbrooke!

Publié le 11 Avril 2023

Sherbrooke, le 11 avril 2023 - Le Cégep de Sherbrooke invite la communauté collégiale et la population sherbrookoise à profiter du tout nouveau bassin aquatique du Centre de l’activité physique (CAP)! En effet, les ajustements finaux à cet important chantier de 5,6 M$, qui s’est échelonné sur plus d’un an, ont été apportés au cours des dernières semaines. Rappelons que le projet a nécessité une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de 2,2 M$ et de la Ville de Sherbrooke de 1,1 M$.

Une piscine entièrement modernisée

Le bassin de 25 m, incluant 6 couloirs de nage, a été refait à neuf et l’enceinte est maintenant dotée d’une vaste fenestration et d’un décor actualisé, qui permettent aux nageurs et aux nageuses de s’entraîner dans un environnement moderne et agréable.

Aussi, le bassin aquatique est mieux équipé pour recevoir des compétitions et des événements sportifs de haut niveau. Une bonne nouvelle pour l’équipe de natation des Volontaires qui sera de retour pour la saison 2023-2024 et qui pourra prendre part à des compétitions à même la nouvelle piscine.

« Nous sommes très heureux que ces équipements dernier cri puissent profiter non seulement aux membres notre communauté collégiale, mais également à la population sherbrookoise. Rappelons en effet que 80 % des activités aquatiques que nous proposons sont destinées aux résidentes et aux résidents de Sherbrooke et des environs, que ce soit pour les bains libres, les cours de natation destinée aux enfants ou la formation des sauveteuses et sauveteurs.  Ce sont ainsi quelques milliers d’utilisatrices et d’utilisateurs de notre piscine qui attendaient sa réouverture avec impatience », a affirmé le directeur général M. Éric Gagné, en conférence de presse.

Cégep vert, piscine écoresponsable

Tous les systèmes de fonctionnement de la piscine et de l’enceinte, que ce soit celui de la ventilation, de la déshumidification ou de l’éclairage, sont écoénergétiques. Le système de déshumidification, par exemple, récupère la chaleur et peut ainsi préchauffer l’eau de la piscine. Le nouveau système de filtration permet également d'améliorer la qualité de l'eau tout en réduisant la consommation totale d'eau neuve. De plus, de nouveaux appareils aux DEL écoénergétiques ont aussi été privilégiés pour l’éclairage.

Des travaux d’envergure

Le projet a démarré en janvier 2022 avec les travaux de sécurisation du chantier et la démolition des anciennes installations. Dès l’été, les équipes ont procédé à l’installation des composantes du bassin modulaire, et à l’automne, elles ont reçu l’unité de déshumidification. C’est en janvier dernier que se sont effectués le remplissage du bassin et le démarrage des équipements de filtration et de ventilation. Quelques tests de rodage plus tard, la piscine est fin prête à recevoir ses premières activités.

Grand retour des activités aquatiques!

Les activités en piscine reprennent officiellement le 11 avril 2023, avec le début de la programmation du printemps, comprenant des cours de natation, de l’aquaforme et des formations en sauvetage. Les bains libres ont progressivement repris au cours du mois de mars dernier. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en consultant la programmation d’activités printanières sur la page Web du Centre de l’activité physique.

Le MES et la Ville de Sherbrooke, précieux partenaires du projet

Le Cégep de Sherbrooke reconnaît l’importante contribution du MES dans le dossier, de même que celle de la Ville de Sherbrooke. Sans l’aide de ces précieux partenaires, ce projet n’aurait pu se concrétiser.

« Nous tenons à souligner l’excellent travail de Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, qui n’a négligé aucun effort afin de trouver un programme de financement pour la nouvelle piscine, de même que l’engagement soutenu de la Ville de Sherbrooke, qui par son implication, nous démontre l’importance qu’elle accorde aux installations sportives mises au service de sa population », s’est exprimé M. Gagné.

« On parle souvent de l’importance de promouvoir l’activité physique chez nos jeunes. L’une des bonnes façons de faire cette promotion, c’est en ayant des installations sportives adéquates et facilement accessibles, a déclaré Mme Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. C’est pourquoi je me réjouis de la réfection qui a été réalisée pour la piscine du Cégep de Sherbrooke. Elle profitera à des milliers d’étudiantes et d’étudiants, ainsi qu’à notre population. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé à la concrétisation de ce projet. »

« C’est un dossier que j’ai pris en main dès le début de mon premier mandat en octobre 2018, rappelle la députée Mme Geneviève Hébert. Le Cégep venait d’essuyer un deuxième refus à sa demande de subvention dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. En 2019, j’apprenais que le projet ne serait pas admissible finalement. Je me suis alors retroussé les manches. J’ai cherché d’autres options et mes efforts ont porté fruit. En février 2020, j’étais fière d’annoncer une aide financière de 2,2 M$ pour la réfection de la piscine. Aujourd’hui, je suis heureuse de voir le résultat concret au bénéfice de Saint-François et de toute la communauté sherbrookoise. »

Liste détaillée des améliorations apportées à la nouvelle piscine :

  • Niveau de l’eau haussé au même niveau que la plage, ce qui entraîne l’élimination de la marche pour entrer dans le bassin.
  • Coussin absorbant installé dans le fond du bassin pour plus de confort.
  • Bassin plus accessible aux personnes ayant de la difficulté à utiliser les échelles grâce à l’ajout d’un escalier dans la section peu profonde.
  • Tremplin de 1 m remplacé et mise aux normes du tremplin de 3 m.
  • Piscine mieux adaptée pour les événements et les compétitions :
    • Dimensions du bassin respectent les normes de la World Aquatics.
    • Ajout de nouveaux plots de départ.
    • Bassin conçu pour limiter les impacts de la vague dans les couloirs 1 et 6 et pour recevoir un futur système de chronométrage.

Enceinte de la piscine

  • Isolation des murs améliorée.
  • Fenestration avec vitrage triple installée pour offrir davantage de luminosité naturelle.
  • Ambiance plus chaleureuse grâce aux nouveaux finis sur les murs, dont une section de lattes de bois.
  • Entreposage optimisé pour l’équipement et nouveau système de sonorisation.
  • Système de déshumidification écoénergétique récupérant la chaleur pour préchauffer l’eau de la piscine.
  • Nouveaux appareils d’éclairage aux DEL plus écoénergétiques.
  • Ajout d’un petit vestiaire universel, qui vient s’ajouter aux vestiaires pour hommes et pour femmes déjà en place.

De gauche à droite : M. Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, Mme Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, et M. Julien Labrie, coordonnateur du Centre de l’activité physique, posent fièrement devant la piscine rénovée.

La nouvelle piscine du Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke!

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca