Le Cégep de Sherbrooke dévoile le nouveau visage de son programme Sciences humaines!

Publié le 08 Février 2023

Sherbrooke, le 8 février 2023 – Complètement actualisé, le nouveau programme préuniversitaire Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke propose une formule novatrice et flexible qui amènera les étudiantes et les étudiants à façonner leur formation selon leurs intérêts et leur projet de carrière.

Dans le cadre du processus de révision du programme initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et mené dans l’ensemble des cégeps du Québec, l’équipe du Cégep de Sherbrooke a profité de l’occasion pour réaliser une actualisation en profondeur de son programme et lui donner une couleur singulière, à échelle humaine.

Ce chantier, qui a nécessité plus de deux ans de travail, se concrétisera enfin à l’automne 2023 alors que le nouveau programme pourra accueillir ses premières étudiantes et ses premiers étudiants.

La liberté de choisir

Un des grands changements de cette nouvelle mouture du programme est le remplacement des quatre anciens profils par une offre de cours commune et flexible pour tous les étudiants et étudiantes. La formation sera possible par deux cheminements, soit Sciences humaines (300.M0) et Sciences humaines avec préalables universitaires en mathématiques (300.M1).

Cette nouveauté permettra aux étudiantes et aux étudiants d’explorer une multitude de disciplines et de sujets, sans être limités à un profil en particulier. Pour ce faire, l’offre commune de cours sera déployée sous forme de quatre grands ensembles : Découverte des sciences humaines, Exploration des sujets, Développement de compétences scientifiques et Une offre de préalables universitaires

Une variété de regards sur le monde

Durant les deux premières sessions, les étudiantes et les étudiants pourront ainsi se familiariser avec les différentes disciplines des sciences humaines, soit sociologie, science politique, psychologie, histoire, géographie, économie, anthropologie et administration. Durant les troisième et quatrième sessions, place à l’exploration des sujets. Des cours comme Défis environnementaux, Technologies et transformations du monde, Médias et communication politique et Espaces touristiques mondiaux seront proposés aux étudiantes et aux étudiants, leur permettant de confirmer leurs intérêts. Tout au long des deux ans du programme, les étudiantes et les étudiants pourront aussi développer leurs compétences scientifiques avec des cours comme Méthodes de travail intellectuel, Initiation à la recherche qualitative, Analyse quantitative menant au cours Projet de fin d’études, en plus de choisir des préalables universitaires en fonction de la suite de leurs études à l’université.

Selon Lucas Deschênes, coordonnateur du programme, cette version actualisée sera l’occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de se doter d’un diplôme sur mesure : « Nous avons constaté au fil des années que les étudiantes et les étudiants avaient envie de découvrir d’autres facettes des sciences humaines que celles présentées dans leur profil. Nous avons donc voulu leur donner une plus grande flexibilité afin qu’ils puissent explorer une grande diversité de cours pour ensuite modeler et préciser leur parcours en fonction de leurs préférences et de leurs aspirations professionnelles ».

Une nouvelle fiche de présentation du programme ainsi que des grilles de cours pour chacun des cheminements ont été conçues pour donner un aperçu concret du programme revampé.

Une approche orientante et stimulante

Durant leur formation, les étudiantes et les étudiants auront aussi accès à des outils et à un accompagnement pour les aider à cheminer dans leur réflexion en vue de concrétiser leur projet universitaire. Rappelons que le programme Sciences humaines ouvre la voie à plus de 250 débouchés universitaires.

Sans oublier les nombreuses activités pratiques et enrichissantes auxquelles les étudiantes et les étudiants pourront prendre part pour se découvrir et se réaliser pleinement, comme le stage Vietnam, unique au Cégep de Sherbrooke, les séjours pédagogiques en mobilité internationale, les débats et les exercices de simulation, les conférences avec des personnalités de marque et les projets de fin d’études en lien avec son projet de carrière.

Il n’y a pas de doute, le nouveau programme Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke sera l’occasion de s’ouvrir à de multiples possibilités afin de se préparer à des études universitaires au diapason de ses intérêts. L’équipe enseignante est fière de cette nouvelle mouture du programme et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle attend sa prochaine cohorte à l’automne 2023.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme Sciences humaines, on peut consulter le : cegepsherbrooke.qc.ca/sciences-humaines

Complètement revampé pour l’automne 2023, le nouveau programme Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke proposera une approche flexible et orientante.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication