Le Cégep de Sherbrooke préoccupé par la sécurité des cyclistes aux abords de son campus

Publié le 06 Octobre 2021

Sherbrooke, le 6 octobre 2021 - À la suite de l’accident impliquant un étudiant cycliste sur le pont Terrill, le Cégep se dit préoccupé par la sécurité des utilisateurs et utilisatrices du vélo aux abords de son campus et souhaite que des changements soient apportés rapidement pour améliorer la situation. Le comité environnement du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) et l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) joignent aussi leur voix à celle du Cégep pour demander que des actions concrètes soient entreprises à cet égard.

Rappelons que le 29 septembre dernier, un étudiant cycliste a été happé par un véhicule alors qu’il se déplaçait sur la piste cyclable longeant le pont Terrill.

« Même s’il faut reconnaître que des investissements importants ont été faits pour améliorer les infrastructures cyclables, force est de constater que des enjeux de sécurité demeurent, le dernier accident près du Cégep en étant un douloureux rappel. Il est impératif que des correctifs soient apportés rapidement par les autorités municipales afin que les cyclistes puissent utiliser leur vélo de manière sécuritaire tant à des fins récréatives qu’à des fins utilitaires », a mentionné la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger.

Le Cégep ouvert à collaborer

Depuis les dernières années, de concert avec des membres engagés de sa communauté, le Cégep a mis en place plusieurs mesures pour faciliter le transport à vélo. Accroître la mobilité durable et active fait d’ailleurs partie de son Plan stratégique de développement.

L’établissement est aussi favorable à la mise en place d’un comité aviseur afin que les cyclistes puissent être consultés et invités à influencer les décisions concernant les infrastructures cyclables, puisqu’ils et elles connaissent bien les besoins.

Le Cégep est donc prêt à contribuer pour trouver collectivement des solutions adaptées à la réalité des cyclistes et espère voir la situation s’améliorer significativement.

En savoir plus sur le transport actif au Cégep

Le Cégep de Sherbrooke réclame un réseau cyclable plus sécuritaire aux abords de son campus.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819-564-6350, 5125