Le Cégep de Sherbrooke remet trois prix Activité remarquable

Publié le 22 Août 2018

Sherbrooke, le 22 août 2018 - Le 15 août dernier, le Cégep de Sherbrooke a remis trois prix Activité remarquable à des membres du personnel qui ont à cœur d’enrichir le parcours scolaire des étudiantes et des étudiants. Le prix Activité remarquable 2018 a donc été attribué au projet C3 Estrie – entreprise étudiante, au projet Documentaire en Louisiane en Arts, lettres et communication, et au cours Des clés pour mieux réussir du cheminement Tremplin DEC.

C3 Estrie - entreprise étudiante

Le premier prix Activité remarquable 2018 est décerné au projet C3 Estrie - entreprise étudiante, piloté par Pascal Marcotte, mentor pour ce projet et travailleur social au Service d’aide psychosociale du Cégep. M. Marcotte a joué un rôle de soutien primordial dans la gestion quotidienne, la coordination et la gestion stratégique de cette entreprise-école. Il a d’ailleurs reçu le titre de personne-ressource de l’année décerné par l’Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec. Depuis sa création, C3 Estrie n’a cessé de gagner en notoriété et en rayonnement. Plus de 40 projets ont été réalisés au cours de la dernière année, dont une journée entrepreneuriale qui a réuni plus de 200 participants et participantes. L’entreprise a aussi développé une alliance avec le collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain-Lennoxville pour créer le Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie, un projet qui contribue au développement d’une culture entrepreneuriale forte chez notre relève et qui est appelé à connaître un bel essor.

Marie-France Bélanger, directrice générale, Pascal Marcotte, lauréat du prix Activité remarquable pour C3 Estrie – entreprise étudiante, et Éric Gagné, directeur des études.

Documentaire en Louisiane en Arts, lettres et communication

Le deuxième prix Activité remarquable 2018 est décerné au projet Documentaire en Louisiane, dirigé par Guillaume Lallier, enseignant en Arts, lettres et communication et coordonnateur du programme. Le projet existe depuis 2004 et a vu le jour grâce à une collaboration avec le Centre du développement du Français en Louisiane. Ce séjour a jusqu’à maintenant permis à plus de 80 étudiants et étudiantes de vivre une situation authentique d’apprentissage en réalisant, tels de véritables reporters, des documentaires portant sur des sujets propres à la Louisiane. Depuis les trois dernières années, le projet a pris une nouvelle envergure puisque les étudiants et les étudiantes ont eu la chance de présenter leur œuvre publiquement dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke. En effet, un partenariat a été établi avec l’événement qui fait désormais une place de choix aux documentaires du projet Lousiane à l’intérieur de sa programmation.

Marie-France Bélanger, directrice générale, Guillaume Lallier, lauréat du prix Activité remarquable pour le projet Documentaire en Louisiane, et Éric Gagné, directeur des études.

Des clés pour mieux réussir du cheminement Tremplin DEC

Le troisième prix Activité remarquable 2018 est décerné au cours Des clés pour mieux réussir, mené par Tania Milani, conseillère d’orientation, en collaboration avec plusieurs professionnels et membres du personnel enseignant du parcours Tremplin DEC. Ce cours complémentaire offert depuis sept ans invite les étudiants et les étudiantes à entreprendre une démarche d’exploration professionnelle et à acquérir des méthodes de travail propres aux études supérieures. Ce cours est aussi novateur puisqu’il préconise la collaboration entre les enseignants et enseignantes de la formation générale et les conseillers et conseillères d’orientation qui font équipe pour bien guider et outiller les étudiants et les étudiantes. Le modèle a même séduit d’autres établissements d’enseignement collégial qui n’ont pas hésité à reproduire le cours dans leur milieu. Le projet a également été primé lors du dernier Colloque sur l’approche orientante en remportant le premier prix lors de la remise des prix Étoiles orientantes 2018.

Félicitations à tous les membres du personnel professionnel et enseignant qui ont contribué à la création et à l’essor du cours, soit Rodrigue Bergeron, Marie-Claude Brosseau, Christine Linteau, Chantale Daneau, Guillaume Lachapelle, Christian Leclerc, Jocelyn Beaupré, Marie-Josée Dubois, Martin Barrette, Louis Desmeules, Tania Milani, Caroline Letellier, Robert Cordeau, Jacinthe Leroux, Gilles Rioux et Marie-Michèle Pariseau.

Marie-France Bélanger, directrice générale, Tania Milani et Marie-Claude Brosseau, représentantes de l’équipe lauréate du prix Activité remarquable pour le cours Des clés pour mieux réussir, et Éric Gagné, directeur des études.

Source :

Joëlle Bouchard