Le Cégep de Sherbrooke rendait hommage à ses retraités le 14 juin dernier lors d’une activité qui s’est déroulée à la salle Alfred-DesRochers. Plusieurs membres du personnel sont venus saluer leurs collègues qui ont choisi de prendre leur retraite au cours de la dernière année scolaire, parmi lesquels on retrouvait la directrice générale, Mme Marie-France Bélanger.
Pour ouvrir le bal de la cérémonie, Mme Marie-France Bélanger a tenu à remercier chaleureusement les retraités pour leur apport inestimable : « Je voulais être présente avec vous aujourd’hui pour saluer votre parcours exceptionnel et vous dire à quel point vous avez été importants pour notre établissement. Durant vos années de service au Cégep, vous vous êtes engagés avec constance et rigueur dans votre travail. Vous avez aussi, chacun et chacune à votre façon, contribué au dynamisme et à la vitalité de notre milieu. Merci pour vos idées, votre expertise, votre énergie, votre personnalité qui continueront de colorer notre établissement pour toujours. »
Des parcours inspirants
Le Cégep de Sherbrooke a également profité de l’occasion pour remettre les prix Carrière remarquable à quatre nouveaux retraités. Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement.
Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Cette année, les prix ont été remis dans deux catégories, soit Rayonnement et Excellence professionnelle.
Voici les lauréates et les lauréats :
M. Pierre Masson, retraité en tant qu’enseignant en Techniques de génie mécanique et en Technologie de maintenance industrielle
Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement
Enseignant d’expérience depuis 1989 au Cégep, Pierre s’est illustré plus particulièrement par son engagement humanitaire et environnemental. Il a réalisé une multitude de projets novateurs dans le cadre de ses cours, invitant du même coup ses étudiants à vivre des expériences extraordinaires et multidisciplinaires en contexte interculturel. Parmi ces projets, on compte les fameux Moulins du Soleil, des moulins à mil solaires dédiés aux groupements de femmes du Sénégal. Visionnaire, il a contribué à valoriser les programmes issus des techniques physiques en amenant les étudiants et les étudiantes à poser des gestes solidaires. Sa façon de voir l’enseignement comme un levier pour soutenir les populations dans le besoin a marqué et inspiré la communauté collégiale.
Mme France Lévesque, retraitée en tant que conseillère pédagogique au Service de soutien à l'enseignement et à la recherche
Lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement
France s’est démarquée par l’excellence de son parcours professionnel et l’influence tangible qu’elle a laissée au Cégep et bien au-delà de ses murs. Son parcours de conseillère pédagogique au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche lui aura permis de s’investir dans différentes sphères des communautés collégiale, universitaire et internationale. Elle a notamment travaillé à la mise en oeuvre de la Politique institutionnelle de gestion des programmes et de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Sur la scène internationale, France a participé à des projets de transfert d’expertises en Afrique et en Asie, plus particulièrement au Sénégal, au Vietnam et au Laos. Elle a laissé un grand héritage dont bénéficient encore les membres du personnel et les étudiantes et étudiants.
Mme Sylvie Coulombe, retraitée en tant que coordonnatrice au Centre de l’activité physique
Lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Sylvie a toujours travaillé avec un grand dévouement dans chacun des postes qu’elle a occupés au Cégep, que ce soit comme conseillère à la vie étudiante, comme coordonnatrice des affaires étudiantes ou du Centre de l’activité physique. Elle a contribué au succès de plusieurs événements institutionnels dont la soirée du mérite étudiant, la cérémonie de remise des diplômes, l’Honneur aux sportifs et les retrouvailles lors du 40e anniversaire du Cégep. Très organisée, elle avait un grand souci du travail bien fait et ne comptait pas ses heures pour mener à bien les projets qui lui étaient confiés. Cette rigueur a d’ailleurs été très appréciée par bon nombre de personnes qui ont eu le plaisir de travailler avec elle.
M. Pierre Boisvert, retraité à titre d’enseignant en Techniques de bioécologie
Lauréat du prix Carrière remarquable, catégorie Excellence professionnelle
Enseignant depuis 1992, Pierre a toujours accompli ses fonctions en plaçant l’étudiant au centre de son travail. Il s’est impliqué dans l’évolution du programme Techniques de bioécologie et plus particulièrement dans la refonte de 2006 qui a mené à la formation que nous connaissons aujourd’hui. Il était l’un des piliers du département, une référence dans une multitude de dossiers, dont l’écologie, sa spécialité. Doté d’une grande sensibilité, il savait travailler en collégialité et miser sur les forces des membres de l’équipe. Il a également porté le chapeau de responsable de l’encadrement, ce qui lui a permis de bâtir une relation privilégiée avec les étudiants et étudiantes. Plusieurs se souviennent d’ailleurs de lui pour son approche pédagogique spontanée et humoristique, à la fois empreinte de rigueur et de bienveillance.
Les lauréats et lauréates du prix Carrière remarquable 2022. De gauche à droite : Pierre Boisvert, Sylvie Coulombe, France Lévesque et Pierre Masson.Un hommage à la carrière de Mme Bélanger
Le comité organisateur avait réservé une belle surprise à Marie-France Bélanger pour souligner son départ à la retraite. Plusieurs collègues et partenaires lui ont rendu un hommage truffé d’humour mais aussi de moments touchants. Le Chœur du Cégep de Sherbrooke était sur place pour interpréter trois chansons spécialement pour l’occasion. On a aussi remis le prix carrière remarquable à Mme Bélanger, dans la catégorie Engagement, pour ses 36 ans de carrière au Cégep.
D'enseignante en mathématique à directrice générale, Mme Bélanger a maintenu un engagement très fort envers la mission de l'établissement tout au long de sa carrière. Profondément humaine, elle a toujours agi en gardant les personnes au cœur de ses priorités. D’abord les étudiantes et les étudiants, mais aussi les membres du personnel qu'elle qualifie comme les membres de sa grande équipe. Ses engagements multiples se sont concrétisés par la mise en place de plusieurs initiatives au Cégep et par sa présence à de nombreux lieux de concertation et instances lui permettant de s'investir pour l'éducation et pour sa région, et plus largement dans le réseau des cégeps. Ses qualités ont contribué à maintenir une cohésion et une harmonie au sein de la communauté collégiale et à favoriser la réussite de notre relève.
Sous les applaudissements et les voix du Chœur du Cégep de Sherbrooke, Mme Bélanger a quitté la salle en passant dans une allée d’honneur au cours de laquelle les membres du personnel lui ont remis une page planche afin qu’elle puisse écrire la suite de ses aventures.
Marie-France Bélanger lors de son hommageLe Cégep tient à offrir ses meilleurs vœux de bonheur aux collègues qui quittent pour la retraite et félicite les lauréates et les lauréats des prix Carrière remarquable!
Voir l’album photo Facebook de la fête