Le Cégep de Sherbrooke rend hommage à ses retraités

Publié le 12 Juin 2019

Le 12 juin 2019 – Ce matin, le Cégep de Sherbrooke a rendu hommage à ses retraités lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle Alfred-DesRochers. Plusieurs membres du personnel sont venus saluer leurs 27 collègues qui ont pris leur retraite au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a profité de l’occasion pour remercier les nouveaux retraités pour leur précieuse contribution, soulignant également le fait qu’ils avaient porté les valeurs institutionnelles de l’établissement, que sont la coopération, l’ouverture, la reconnaissance et l’intégrité. « Durant vos années de service au Cégep, vous avez travaillé en équipe, coopéré vers des objectifs communs, en démontrant de l’ouverture aux idées de vos collègues, différentes des vôtres. Tout cela en tentant de demeurer intègres et en vous engageant avec rigueur et constance dans votre travail. Le Cégep ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans votre apport si précieux, si personnel. »

Les personnes nouvellement retraitées du Cégep de Sherbrooke : de gauche à droite, Ivan L. Simoneau, enseignant en Soins infirmiers et récipiendaire du prix Carrière remarquable – Rayonnement; Sylvie Girard, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée et récipiendaire du prix Carrière remarquable – Excellence professionnelle; Élaine Paré, enseignante en Techniques d’inhalothérapie; Marise Létourneau, enseignante en Soins infirmiers : Catherine Fleury, enseignante en Techniques de physiothérapie; Marie Gaudette Harris, enseignante en Techniques administratives à la Formation continue et services aux entreprises; Hélène Larocque, agente d’administration au Service des ressources humaines; Anne-Marie Vachon, technicienne en administration au Service de l’aide financière; Lucie Bouffard, technicienne en travaux pratiques au département de chimie, présidente du Syndicat du personnel de soutien et récipiendaire du prix Carrière remarquable – Engagement; Carole Bergeron, technicienne de travaux pratiques en Techniques de laboratoire - biotechnologies; Brigitte Gagné, enseignante en Techniques de l’éducation à l’enfance; François Léveillé, enseignant en Musique (guitare électrique et guitare jazz); Line Villeneuve, enseignante en Musique (piano classique). Tous posent ici en présence de Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, ainsi que Danielle Ferland, directrice du Service des ressources humaines.

Lauréates et lauréats 2019 du prix Carrière remarquable

Le Cégep de Sherbrooke a également profité de l’occasion pour remettre les prix Carrière remarquable à trois nouveaux retraités. Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Cette année, les prix ont été remis à trois récipiendaires dans trois catégories.

M. Ivan Simoneau - Retraité en tant qu’enseignant en soins infirmiers et chercheur en pédagogie

Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement

Tout au long de son parcours, M. Ivan Simoneau a su démontrer son engagement profond envers l’amélioration de l’enseignement et de la pratique des soins infirmiers. Il a été le précurseur de nombreux travaux de recherche de qualité, qui ont tracé la voie du déploiement de la pédagogie par simulation clinique. Ses recherches ont permis de démontrer à quel point la simulation de situations cliniques réelles avaient un impact sur l’apprentissage des futurs techniciens et techniciennes en soins infirmiers et en inhalothérapie. Ses travaux ont d’ailleurs attiré l’attention de chercheurs et de pédagogues d’ici et de partout dans le monde, ce qui a permis au Cégep de Sherbrooke, de s’inscrire dans les dernières tendances mondiales en ce qui a trait à ce modèle pédagogique novateur. La mise en œuvre du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep découle directement des travaux de M. Simoneau.

M. Ivan Simoneau, accompagné de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Mme Sylvie Girard - Retraitée en tant qu’enseignante et superviseure de stage en Techniques d’éducation spécialisée

Lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle

Arrivée au Cégep de Sherbrooke il y a 28 ans, Mme Sylvie Girard n’a eu de cesse d’enrichir son parcours en participant à des comités divers, à un projet de coopération avec des enseignants du Chili et à des projets de recherche et d’innovation pédagogique. Toujours ouverte à transmettre ses connaissances, elle a aussi agi à titre de mentore pour ses collègues du département, mais également pour le microprogramme de 2e cycle d’insertion professionnelle en enseignement collégiale (MIPEC). Souhaitant toujours se perfectionner, Mme Girard a multiplié ses recherches, lectures et formations dans les domaines de l’enseignement, de la relation d’aide, de l’intervention en situation de crise, des relations interculturelles, de l’animation d’activités, etc. Comme enseignante, elle a fait preuve de souplesse dans ses approches, en tentant de comprendre la réalité de ses étudiantes et étudiants.

Mme Sylvie Girard, accompagnée de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Mme Lucie Bouffard - Retraitée en tant que technicienne en travaux pratiques au Département de chimie et à titre de présidente du Syndicat du personnel de soutien

Lauréate du prix Carrière remarquable, catégorie Engagement

Véritable modèle d’engagement, Mme Lucie Bouffard s’est impliquée pendant plus de 10 ans à titre de présidente du Syndicat du personnel de soutien; un passage qui lui a permis de mettre à contribution ses grandes qualités humaines. Entre autres réalisations, elle a grandement travaillé, avec la direction, aux conditions de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail. De plus, elle a contribué à la mise à jour des lettres d’entente lors des renouvellements de la convention collective, en y spécifiant des détails éclairants et pertinents. Siégeant à de nombreux comités, dont celui sur la santé et la sécurité au travail, Mme Bouffard a contribué à mobiliser la communauté collégiale autour de cet enjeu très important. Elle a aussi siégé durant cinq ans au conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, à titre de représentante du personnel de soutien.

Mme Lucie Bouffard, accompagné de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Félicitations aux lauréates et aux lauréats!

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca