Le Cégep, parrain de jeunes réfugiés depuis bientôt 4 ans

Publié le 17 Mars 2022

Le Cégep de Sherbrooke est fier de participer au parrainage d'une 4e personne réfugiée cette année (pour la session d'automne 2022) par l’entremise du Programme d'étudiantes et d’étudiants réfugiés (PER).

Chapeauté par l'organisme Entraide universitaire mondiale du Canada, ce programme permet à un comité local d’un cégep de parrainer de jeunes réfugiés dans le but de les aider à venir s’établir au Canada et à poursuivre des études postsecondaires. Ces personnes commencent leur cheminement au collégial en Tremplin DEC avant de continuer leurs études dans un autre programme d’études.

Au Cégep de Sherbrooke, un comité étudiant ainsi qu’un comté institutionnel s’occupent conjointement des responsabilités entourant l'intégration scolaire, socioculturelle et économique de l’étudiante ou de l’étudiant parrainé.

Une aide qui fait une différence

Diverses méthodes sont employées pour permettre à notre établissement de réaliser ce parrainage. Par exemple, le Cégep peut fournir gratuitement une chambre à la résidence ou exempter l’étudiant ou l’étudiante des frais de scolarité. Des contributions du syndicat du personnel enseignant ou de la Coop du Cégep sont offertes.

Des commerces de la région sont également invités à prêter mains fortes en offrant des articles. Un merci spécial à ces commanditaires : le Comptoir familial de Sherbrooke, Estrie Aide, Momo Sports, L’écolo boutique et Coveo.

Mais la plus grande partie des fonds recueillis a été réalisée grâce à la généreuse contribution des étudiantes et des étudiants du Cégep dont plusieurs ont participé au projet par une cotisation individuelle de 1,50 $ ajoutée à leur facture scolaire.

Les membres des comités étudiant et institutionnel tiennent à remercier toute la communauté collégiale ainsi que les commanditaires pour leur soutien et leur engagement dans ce projet humanitaire.

Faites partie du comité étudiant

Le PER est non seulement l’occasion de permettre à une jeune personne de quitter un camp de réfugiés et de changer par le fait même le cours de sa vie, mais aussi une merveilleuse occasion d'apprentissage. En effet, les étudiantes et les étudiants du Cégep ont ainsi la chance de vivre une expérience de rencontre interculturelle et d’aide à l’intégration, de s’initier à l’action humanitaire en organisant des activités de sensibilisation, de gérer un budget, de parler aux médias, de participer aux campagnes et aux forums de formation offerts par l’EUMC, et plus encore.

Un nouveau comité étudiant devra être constitué au printemps 2022. Vous souhaitez vous impliquer dans ce fantastique projet humanitaire? Participez à la séance d’information qui aura lieu le jeudi 24 mars au pavillon 2, local 24-132.

Visiter le site du Programme d'étudiantes et d’étudiants réfugiés

Pour en savoir plus, on peut communiquer avec Maria Chelkowska, coordonnatrice et responsable de l’encadrement en Tremplin DEC, par courriel à l’adresse maria.chelkowska@cegepsherbrooke.qc.ca ou au porte 4375.

Le comité PER lors d’une rencontre avec des membres du Cégep. De gauche à droite, rangée du fond : Martin Lambert, directeur des Affaires étudiantes, communautaires et internationales, Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes, communautaires et internationales, Maria Chelkowska, coordonnatrice de Tremplin DEC, Jean Fradette, enseignant en Mathématiques. Rangée du centre : Valérie Dubé, enseignante en Anthropologie et science politique, Rachel Mayrand, enseignante au département de littérature et communication, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke. Rangée de devant : Kim Kupin, étudiante en Sciences de la nature, Marie Kilingo Mery, étudiante en Tremplin DEC, Sylvie Desjardins, coordonnatrice au Service de l’organisation scolaire, du registrariat et de l’aide pédagogique et Grace Bisimwa, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée.