Le Cégep souligne la réussite de ses diplômées et diplômés

Publié le 02 Novembre 2020

Sherbrooke, le 2 novembre 2020 - La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Cégep de Sherbrooke ne pouvant avoir lieu cet automne en raison de la pandémie du coronavirus, l’établissement a tout de même tenu à souligner la réussite de ses diplômés et de ses diplômées de la cohorte 2020 par l’entremise d’une page Web leur étant dédiée.

Visitez la page Web Chapeau aux diplômées et aux diplômés du Cégep de Sherbrooke!

Spécialement cette année, le Cégep de Sherbrooke a aussi fait le choix d’envoyer aux finissants et aux finissantes leur diplôme d’études collégiales par la poste. De cette façon, l’établissement peut ainsi aller à leur rencontre pour leur dire bravo et merci.

« On ne vous a pas oubliés »

En ouverture de cette page, on peut y regarder une vidéo de la directrice générale, Marie-France Bélanger, et du directeur des études, Éric Gagné, félicitant les diplômés et les diplômées pour avoir décroché leur diplôme, malgré les circonstances fort inhabituelles dans lesquelles ils ont terminé leur formation au printemps dernier.

« Malgré le fait que vos études collégiales se soient terminées à distance, soyez rassurés : on ne vous a pas oubliés. Vous êtes une cohorte unique. Grâce à vos efforts et à vos accomplissements, vous entrez maintenant dans notre grande famille des diplômés du Cégep de Sherbrooke, qui compte à ce jour plus de 60 000 personnes. Vous avez entre vos mains tous les outils nécessaires pour vivre la vie que vous souhaitez et pour contribuer à la communauté à laquelle vous appartenez », a affirmé Marie-France Bélanger, directrice générale.

Éric Gagné, directeur des études, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, adressent leurs félicitations aux diplômés et aux diplômées dans une vidéo.

Des témoignages empreints de fierté

Des diplômés et diplômées ont également témoigné de ce que le Cégep leur a apporté en vidéo, notamment Amar Farkouh, diplômé en Sciences de la nature et grand lauréat de la bourse Loran d’une valeur de 100 000 $, Mégan Foy, diplômée en Arts, lettres et communications, Myriame Tanguay, diplômée en Techniques de bioécologie, Zachary Hollands, diplômé en Sciences informatiques et mathématiques et ancien athlète des Volontaires, Nicolas Beaulieu, diplômé en Sciences humaines et François Gagné, diplômé de la formation continue en Gestion industrielle.

Ces diplômées et diplômés ont accepté l’invitation de parler de leur parcours au collégial en partageant des souvenirs et des anecdotes et en adressent leurs remerciements aux membres du personnel qui les ont épaulés du début à la fin de leurs études collégiales.

Un rassemblement virtuel de diplômés et de diplômées

Le Cégep de Sherbrooke invite aussi ses diplômées et ses diplômés à partager leur fierté sur les réseaux sociaux en publiant leur photo avec un filtre spécialement conçu les membres de cette cohorte, avec le #cegepsherbrooke2020.

Quelques diplômées et diplômés ont déjà participé au mouvement et les autres sont invités à le faire durant tout le mois de novembre en suivant les instructions se trouvant sur la page Web.

Les diplômées et diplômés du Cégep sont invités à partager leur fierté sur les réseaux sociaux en publiant leur photo avec un filtre spécialement conçu pour les membres de cette cohorte, avec le #cegepsherbrooke2020.

Ce n’est que partie remise

Les diplômées et les diplômés de la cohorte 2020 seront conviés à la prochaine cérémonie de remise des diplômes qui se tiendra à l’automne 2021, si la situation le permet. Une portion de l’événement sera réservée à cette cohorte d’exception.

Ces derniers et dernières pourront ainsi célébrer ce moment marquant de leur cheminement avec leurs proches ainsi qu’avec les enseignants et les enseignantes qui ont été déterminants dans leur parcours.

Une relève encore plus attendue

La cohorte 2020 compte un total de 1 408 personnes qui ont terminé leur formation au printemps dernier. De ce nombre, 502 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 790 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 116 personnes se sont vu décerner une attestation d'études collégiales ou un diplôme après une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences.

Les besoins pour une relève qualifiée observés avant la pandémie sont toujours bien présents. L'arrivée de ces diplômés et diplômées sur le marché du travail ou aux études universitaires représente donc un important apport pour la région, tant au niveau économique, social que culturel.

Le Cégep de Sherbrooke démontre ainsi sa volonté de répondre aux intérêts de ses étudiantes et de ses étudiants et aux besoins de sa communauté et des milieux de travail qui doivent s’adapter à de nouvelles réalités et relever des défis de taille.

Félicitations aux diplômées et aux diplômés de la cohorte 2020!

Contraint de reporter sa cérémonie de remise des diplômes en raison de la pandémie, le Cégep de Sherbrooke a tenu à souligner la réussite des diplômés et des diplômées de la cohorte 2020 par l’entremise d’une page Web leur étant dédiée.

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication