Le Prix collégien de musique contemporaine dévoile ses lauréats!

Publié le 16 Mai 2018

Le 16 mai 2018 – C’est le 15 mai dernier dans le cadre d’un 5 à 7 musicalement dépaysant que le Département de musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses  décernées dans le cadre du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois.

Ce concours, qui célébre cette année son 10e anniversaire, invite les étudiants et les étudiantes de différentes institutions collégiales à découvrir la musique contemporaine des compositeurs d’ici en votant pour leur sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les trois lauréats de l’édition 2018 ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de sept cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le nom des lauréats ainsi que le titre de leur œuvre

1er prix (1000 $) : André Hamel - Traces de vie
2e prix (500 $) :  Yannick Plamondon - Pierres d’attentes
3e prix (300 $) :  Stacey Brown - Perspectives

Ces prix sont décernés par le Centre de musique canadienne (CMC) au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke.

Une bourse de création de 1 500 $ a également été attribuée à M. André Hamel, une gracieuseté de Média Spec, pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants et aux étudiantes qui sera interprétée au gala 2019.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre Sur Ba nội que le gagnant de l’édition 2017, M. Gabriel Dharmoo, a créée pour un ensemble clarinette, basson et piano. L’œuvre a été interprétée en première nord-américaine par Audréanne Sirois à la clarinette, David Tessier au basson et Marie St-Onge au piano, tous trois étudiants en Musique. Cette création a pu être réalisée grâce à la généreuse contribution de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le raffinement de nos compositeurs agréés du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine.

Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année sept établissements participants grâce à la précieuse collaboration d’enseignantes et d’enseignants engagés, soit le Cégep de Trois-Rivières (François-André Gagnon), le Cégep de Sainte-Foy (Benjamin René), le Conservatoire de musique de Montréal (Marie-Noël Lavoie), le Conservatoire de musique de Québec (Pierres Grondines), le Cégep de Drummondville (François Couture), le Cégep Marie-Victorin (Jean-François Guay) et le Cégep de Sherbrooke (Annam Nguyen).

Bravo à tous les participants et participantes et félicitations aux gagnants!

De gauche à droite : M. Annam Nguyen, coordonnateur du département de Musique du Cégep de Sherbrooke et responsable du Prix collégien de musique contemporaine, et représentant de la FAMEQ et de Média Spec, Mme Claire Marchand du CMC-Québec, M. Yannick Plamondon, gagnant du 2e prix, M. André Hamel, gagnant du 1er prix, Mme Stacey Brown, gagnante du 3e prix, M. Georges Dimitrov de la SQRM, et M. Richard Moisan, directeur de l’enseignement et des programmes, secteur musique, sciences et techniques humaines.

Au centre, les trois étudiants en Musique qui ont interprété la pièce Sur Ba nội : Audrée-Anne Sirois, Marie St-Onge et David Tessier. Ils sont entourés à gauche de Mme Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, de M. Gabriel Dharmoo, compositeur lauréat de la bourse de cération 2017, et à droite, de Mme Nathalie De Grâce, enseignante en Musique et de M. Annam Nguyen, responsable du Prix collégien de musique contemporaine et représentant de Média spec.

Source :

Joëlle Bouchard