Le Prix de la décennie est décerné à…

Publié le 24 Novembre 2021

Sept étudiantes du Cégep de Sherbrooke ont eu le privilège de participer, aux côtés de onze autres institutions collégiales des quatre coins du Québec, à la délibération du Prix de la décennie décerné dans le cadre du Prix collégial du cinéma québécois.

C’est le 7 novembre dernier que les étudiants et les étudiantes des collèges participants ont déterminé le film gagnant à partir des dix films récipiendaires du prix depuis sa création en 2012.

C’est donc le film Laurence anyways de Xavier Dolan qui a remporté le grand prix, devant Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin et Antigone de Sophie Deraspe qui étaient montés sur le podium.

Une projection du film Laurence anyways de Xavier Dolan sera d’ailleurs organisée à la Maison du cinéma de Sherbrooke en janvier prochain. Notons qu’une mention spéciale a également été octroyée au documentaire Manoir de Pier-Luc Latulipe et Martin Fournier.

Le Cégep tient à souligner l’excellente participation de ses sept étudiantes qui ont pris part à cette édition du Prix collégial du cinéma québécois : Rose-Anne Lachance (Arts, lettres et communication), Laurence Boucher (Arts, lettres et communication), Éléonore Adam (Arts, lettres et communication), Flavie Lessard (Arts, lettres et communication), Riziki Mkandama Msabaha (Sciences humaines), Asmara Rodrigue (Sciences humaines) et Florence Gauthier (Sciences de la nature).

Un merci spécial à Marie-Claude Lapalme, Georges Desmeules, Annissa Laplante et Maude Deschènes-Pradet, du Département de littérature et communication, qui ont collaboré à l’édition en présentant une œuvre.

Les sept étudiantes avaient élu de leur côté comme trio gagnant les films Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur en troisième place, Je m’appelle humain en deuxième place et Antigone, comme grand gagnant.

L’édition « régulière » de 2022 du Prix collégial du cinéma québécois commencera à la fin janvier et promet d’être mémorable. Plus de détails à venir dans l’Intranet.

En savoir plus sur le Prix collégial du cinéma québécois

Les déléguées et délégués des collèges participant au Prix collégial du cinéma québécois accompagnés, au centre, de la marraine de l’événement, la comédienne Micheline Lanctôt. Le Cégep de Sherbrooke était représenté par Laurence Boucher, étudiante en Arts, lettres et communication, complètement à droite sur la photo.