Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Les gagnants du Prix collégien de musique contemporaine 2015 sont dévoilés

Publié le 13 Mai 2015

Le 13 mai 2015 – Pour une 7e année, le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois agréés du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec). Le PCMC, créé à l’image du Prix littéraire des collégiens, a permis aux étudiants et étudiantes en Musique de la province de mieux se familiariser avec le langage musical des compositeurs actuels en s’exprimant sur leurs œuvres par le truchement d’activités pédagogiques actives telles que les débats et blogues.

Voici les cinq finalistes de cette 7e édition avec des liens vers des vidéos qui vous permettront de mieux les connaître et de découvrir leurs œuvres. Ceux-ci ont été rigoureusement présélectionnés par un jury composé de professionnels du milieu musical. ll s’agit de :

  1. Gabriel Dharmoo
    Titre de l'œuvre : Vestiges d'une fable

  2. Julien Robert Legault-Salvail
    Titre de l'œuvre : Flash Point

  3. Jérôme Blais
    Titre de l'œuvre : (Un)Forgotten voices

  4. Martin Bédard
    Titre de l'œuvre : Champs de fouilles

  5. Cléo Palacio-Quintin
    Titre de l'œuvre : Fluctuations mécaniques

Pendant les six à huit dernières semaines, les œuvres de ces cinq finalistes ont été à l’étude dans les cours de littérature musicale du XXe siècle de neuf cégeps et conservatoires de la province.  À la suite des démarches engageantes réalisées en salle de classe, les étudiants ont finalement rendu leur verdict. Voici le titre des œuvres choisies ainsi que le nom des compositeurs :

1er prix : Jérôme Blais, (Un)Forgotten Voices/Le tombeau de Barbeau           

2e prix : Martin Bédard, Champs de fouilles 

3e prix : Gabriel Dharmoo, Vestiges d’une fable   

Le lauréat 2015, M. Jérôme Blais, a reçu un prix de 1 000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1 500 $, gracieuseté de PLAV Audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2016. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM).

Pour une deuxième année, le PCMC a attribué une bourse d’appréciation offerte à l’étudiante ou à l’étudiant qui s’est le plus démarqué par son ouverture d’esprit en publiant un billet au sujet de son œuvre « coup de cœur » sur le récent blogue du concours. C’est ainsi qu’Émile Dubuc, étudiant au double DEC Sciences de la nature-Musique du Cégep de Sherbrooke, a reçu une bourse de 100 $ attribuée par la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) région Estrie, représentée par Mme Anne-Marie Jetté.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une impressionnante interprétation de l’œuvre Trio de l’Est que le grand gagnant de l’édition 2014, M. Tim Brady, a habilement créée pour trois collégiens. Les interprètes de cette première Nord-Américaine ont relevé le défi musical de M. Brady avec brio! Il s’agit de Marie-Léa Carpentier à la flûte traversière, Alexis Cloutier à la guitare électrique et Geneviève Routhier au piano. Cette création a pu être actualisée grâce à la généreuse contribution de PLAV Audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le raffinement de nos compositeurs agréés du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année neuf établissements, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, l’École de musique Vincent D'Indy et le Conservatoire de musique de Québec ainsi que celui de la région de Saguenay.

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!  

De gauche à droite : Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, M. Georges Dimitrov, de la SQRM, M. Tim Brady, gagnant de l'édition 2014 qui a récupéré le 1er prix du PCMC au nom de M. Jérôme Blais (absent), M. Gabriel Dharmoo, gagnant du 3e prix du PCMC, M. Paul Lavigne de PLAV Audio, M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke et Mme Claire Marchand du CMC-Québec. Aussi absent sur la photo : Martin Bédard, gagnant du 2e prix du PCMC.

Les trois étudiants du département de Musique qui ont interprété la pièce Trio de l’Est, Geneviève Routhier,  Alexis Cloutier et Marie-Léa Carpentier, sont accompagnés à gauche du compositeur et lauréat 2014 du PCMC, M. Tim Brady, et à droite, de Mme Line Villeneuve, enseignante en Musique et de M. Paul Lavigne, de Plav Audio, qui a commandité l’œuvre.

Au centre, Émile Dubuc, étudiant au double DEC Sciences de la nature-Musique qui a reçu une bourse de 100 $ des mains de Mme Anne-Marie Jetté, représentante de la FAMEQ région Estrie (à gauche) et de Mme Nathalie de Grâce, enseignante en Musique et responsable du PCMC (à droite).

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819-349-4579

Renseignements :

Anne-Marie Leblanc
Coordonnatrice du département de Musique
819-564-6350, poste 4278
Anne-Marie.Leblanc@cegepsherbrooke.qc.ca