Moulins du soleil 2018 : des retombées et une exposition de photographies

Publié le 17 Mai 2018

Cette année, six étudiants en Technologie de mécanique industrielle ainsi qu’un étudiant en Sciences humaines ont participé au projet des Moulins du soleil au Sénégal. Ils étaient accompagnés des deux enseignants en Techniques de génie mécanique - Technologie de mécanique industrielle : Alexandre Brizard et Étienne Roy.

Ces derniers ont travaillé à intégrer le projet des Moulins du soleil dans le village de Boulel au Sénégal. Le projet est né après que le groupement des femmes de Boulel ait formulé une demande à l’Association Malem-Auder, une association belge vouée à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation dans les zones rurales du Sénégal. Les femmes souhaitaient bénéficier d’un lieu de rassemblement pour la tenue d’activités génératrices de revenus. Un lieu qui leur permettrait de diversifier et de mettre en commun les différentes tâches quotidiennes.

Une voute nubienne a donc été construite avec les matériaux disponibles sur place, comme la pierre et l’argile, afin d’abriter des activités de savonnerie, d’extraction d’huile d’arachide et de mouture du mil.

Les femmes ont aussi effectué une demande dans le but d’obtenir un dispositif de pompage afin de permettre la tenue d’activités de maraîchage et d’élevage bovin. C’est ainsi que le groupe d’étudiants du Cégep de Sherbrooke s’est rendu sur les lieux afin d’implanter dans cette voute un moulin et une décortiqueuse incluant un système de panneaux solaires complet et un système de pompage. L’installation du système de pompage solaire autonome fut un défi de taille puisque le puits existant était situé à 300 m de la voute et était inactif depuis plus de 70 ans.

Une seconde intervention a eu lieu dans le village de Médina-Niahène, qui avait déjà été visité par les étudiants du Cégep en 2016, afin de remplacer les batteries d’un des premiers moulins implantés et d’y livrer une décortiqueuse à mil.

Une première exposition de photographies

Gabriel Giasson, étudiant en Sciences humaines, a également pris part au voyage afin d’y analyser l’implantation du projet des Moulins du soleil dans la communauté de Boulel dans le cadre de sa démarche d’intégration des sciences humaines. Ce dernier a animé diverses rencontres avec le groupement de femmes afin d’échanger sur la gestion organisationnelle et leur donner des outils pour faciliter leur suivi.

L’étudiant a profité de sa présence sur les lieux pour prendre de photographies de cette mission. Ces dernières seront présentées à l'occasion de l’Exposition des technologues de la relève le jeudi 24 mai dès 15 h au pavillon2, niveau 4. Une merveilleuse occasion de voir en images les retombées de ce projet porteur. De plus, des dons seront recueillis sur place par la Fondation Cégep de Sherbrooke afin de défrayer les coûts liés au montage de l’exposition et d’acheter le matériel qui servira aux prochaines éditions du projet.

Félicitation aux étudiants qui ont contribué au projet des Moulins du soleil 2018 : Jordan Abran, Alexandre Cloutier, Dominic Perreault, Félix-Antoine Tardif, Frédéric Verville, Dejan Dobrota et Gabriel Giasson.

La délégation des Moulins du soleil 2018 lors de l'inauguration du système de pompage.

Suivre la page Facebook des Moulins du soleil

En savoir plus sur l’Exposition des technologues de la relève