Nomination à la direction générale du Cégep de Sherbrooke

Publié le 12 Mai 2022

La présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, Mme Isabelle Fontaine, a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Éric Gagné au poste de directeur général de l’établissement.

Au terme des travaux menés par le comité de sélection conformément aux règlements en vigueur et à la suite d’un avis favorable de la commission des études, le conseil d’administration a procédé à la nomination de M. Éric Gagné à la direction générale du Cégep de Sherbrooke pour un mandat de cinq ans débutant le 23 juin 2022.

M. Gagné s’est démarqué au cours du processus par ses hautes aptitudes à répondre aux exigences du profil de compétences, tant par sa capacité à assurer une continuité de l’approche de gestion, une gouvernance saine et à contribuer au développement du Cégep que par ses qualités relationnelles, sa lecture fine de l’environnement et sa capacité d’analyse.

Détenteur d’une maitrise en enseignement collégial, M. Gagné possède un parcours professionnel de plus de 30 ans en enseignement supérieur, dont sept à la direction des études du Cégep de Sherbrooke. Auparavant, il a aussi agi à titre de directeur de l’enseignement et des programmes pour le secteur des techniques biologiques et de la santé, d’enseignant en Techniques d’inhalothérapie et de coordonnateur de département et des stages. Il a également été chargé de cours à la Faculté d’éducation et conseiller pédagogique pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Au nombre de ses engagements, on note sa participation en tant que co-président de la Table estrienne de concertation formation-emploi et de l’instance régionale de concertation en éducation. Il a aussi été membre du comité de pilotage et du comité exécutif du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie et a agi comme représentant des cégeps à plusieurs comités nationaux de formation et de concertation, en plus d’avoir collaboré à des publications et rédigé des ouvrages didactiques en inhalothérapie.

En concordance avec la mission et les valeurs institutionnelles du Cégep, M. Gagné a adopté un style de gestion prônant l’autonomie, la collaboration, la créativité et une éthique de travail rigoureuse et efficace. Disponible, doté d’une grande capacité d’écoute et de beaucoup d’entregent, il a su établir des liens de confiance, tant avec les membres de la communauté collégiale qu’avec les partenaires externes. Ces qualités lui permettront de consolider les différentes actions mises en place ces dernières années et de poursuivre le développement du Cégep et son apport à l’essor social et économique de notre région.

Les membres du conseil d’administration lui offrent tout leur soutien dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Par la même occasion, ils tiennent à remercier la directrice générale sortante, Mme Marie-France Bélanger, pour son dévouement remarquable et la grande qualité de sa contribution durant ses 36 années de carrière au Cégep de Sherbrooke.

M. Éric Gagné sera le nouveau directeur général du Cégep de Sherbrooke.

Source et demande d’entrevue:

Marie-Claude Dupoy, directrice des communications et des affaires corporatives
Téléphone : 819-564-6350, poste 5725
Cellulaire : 819 570-8827