Propulser la croissance de votre PME grâce au design thinking

Publié le 21 Septembre 2023

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, l'innovation est le maître-mot.

Comment créer, en collaborant en équipe et avec des clientèles ciblées, des produits, des services ou des solutions innovantes aux problèmes vécus en entreprise?

Découvrir le design thinking est la clé!

Le design thinking, c’est quoi au juste?

Le design thinking ce n’est pas seulement une méthode, c'est une philosophie. Cette approche, centrée sur l'humain, vise à résoudre des problèmes complexes en mettant l'empathie au cœur du processus.

L'objectif est simple : comprendre réellement les besoins des personnes concernées par le produit, le service ou le problème à résoudre, afin de proposer des solutions créatives et bien adaptées.

Le processus se décline en cinq étapes essentielles :

➡️Empathie : Se mettre dans la peau des clientes ou des clients.

➡️Définition : Cibler et définir le problème à résoudre.

➡️Idéation : Brainstormer et générer un maximum d'idées.

➡️Prototypage : Donner vie à ces idées en créant des prototypes de produit, de service ou de solution.

➡️Test : Valider les solutions auprès des utilisatrices et des utilisateurs.

Dans quel contexte s’applique le design thinking?

Que vous soyez dans le développement de produits, la création de services innovants, l’amélioration de l’expérience client ou la transformation numérique, cette méthode a fait ses preuves.

Témoignage

Super formation dynamique et interactive. Des outils très utiles et faciles d'utilisation. Un très bon investissement pour nous. Nous en constatons déjà les résultats.

Cynthia Lavigne, directrice générale chez Polyplast

Par Antoine Bourassa, formateur chez Boorask innovation

En savoir plus sur nos formations en design thinking