Coronavirus (dernière mise à jour – 27 mars)

Les activités d’enseignement en mode autre que présentiel reprendront progressivement à compter du 6 avril. Toutefois, les étudiantes et les étudiants seront contactés dans la semaine du 30 mars par leurs enseignantes et leurs enseignants à ce sujet. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’au 1er mai, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Quatre projets étudiants du Cégep de Sherbrooke récompensés par la CNESST

Publié le 24 Mai 2016

Sherbrooke, le 24 mai 2016 – Quatre projets menés par des étudiants et des étudiantes du Cégep de Sherbrooke ont été récompensés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans le cadre du concours Sécurité premier emploi. Chacune des trois équipes d’étudiants à la barre de ces projets a reçu une bourse de 300 $, pour un total de 1 200 $. Le 9 mai dernier, Émilie Proteau-Beaulieu et Katherine Ouellet de la CNESST ont remis le chèque aux étudiants en Technologie de maintenance industrielle, Keven Bernier-Côté et Samuel Goyette.

Les étudiants et étudiantes des programmes Technologie de maintenance industrielle et Techniques de génie mécanique ont entrepris une démarche d'intégration des mesures de sécurité dans le but de promouvoir la prévention lors de l’utilisation de différents équipements.

Trois appareils pouvant aider les travailleurs à assurer leur sécurité ont été récompensés. Il s’agit des projets suivants :

  1. « Penchez bien, pour demain » consiste en un appareil qui détecte la position du corps lorsque le travailleur a à soulever des charges. Selon l'angle du dos, un signal lumineux et sonore est émis en proportion du danger pour le dos.

  2. Le projet « Au travail, l'ambiance est bonne? » consiste en un bracelet qui détecte les niveaux sonores, de poussière, de luminosité et de chaleur pour guider le travailleur, par un affichage alphanumérique, sur les dispositifs de protection qu'il doit utiliser.

  3. Le projet « Accroche-toi à la vie » est un dispositif qui sert à alerter les collègues de travail dans le cas où un travailleur, utilisant un harnais de sécurité, ferait une chute et serait inconscient à la suite de cette chute. Le dispositif émet un signal sonore et lumineux et pourrait déclencher une alerte à distance si le travailleur ne met pas le dispositif en arrêt après un certain laps de temps prédéfini.

    Ces trois appareils font appel à l'utilisation de microprocesseurs faciles à programmer et à prix modique de la gamme « Arduino ». Ces projets ont été présentés par les finissants en Technologie de maintenance industrielle, Jenny Kohnen, Keven Bernier-Côté et Samuel Goyette. L’enseignant M. Pierre Masson était responsable de les aiguiller.

    Le quatrième projet récompensé a été présenté par Kévin Delage en Techniques de génie mécanique, sous la supervision de l’enseignant M. Claude Martin.

  4. Le projet « Belle posture, beau travail » utilise la reconnaissance d'images avec l'application  gratuite « Aurasma ». L'étudiant ou le travailleur, à l'aide de son téléphone portable, prend la photo d'un poste de travail tel un poste d'ordinateur ou un poste sur une chaîne d'assemblage. La reconnaissance de l'image dirige alors l'usager vers des pages en ligne qui lui donnent des informations concernant les postures ergonomiques à respecter pour ce poste de travail.

Félicitations aux étudiants pour ces belles réalisations.

Pour plus d’informations sur les activités qui animent le Cégep de Sherbrooke, rendez-vous sur le www.cegepsherbrooke.qc.ca.

Les étudiants Keven Bernier-Côté et Samuel Goyette, Technologie de maintenance industrielle, accompagnés de l’enseignant Pierre Masson, ont reçu un chèque d’Émilie Proteau-Beaulieu et de Katherine Ouellet de la CNESST au nom de leurs camarades.

Les étudiants Keven Bernier-Côté et Samuel Goyette, Technologie de maintenance industrielle, nous montrent leurs prototypes permettant de travailler de manière plus sécuritaire.

Source :

Jennifer Potvin, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Pierre Masson, enseignant en Techniques de génie mécanique – Technologie de maintenance industrielle
Téléphone : 819 564-6350, poste 4047
Pierre.Masson@cegepsherbrooke.qc.ca