Réfection majeure pour la piscine du CAP

Publié le 08 Décembre 2021

Le Cégep de Sherbrooke amorce d’importants travaux en vue de la réfection de sa piscine. Elle sera donc fermée jusqu’à l’automne 2022. En effet, l’installation aquatique, dont la construction date de 1974, nécessitait une mise aux normes importante. Le chantier débutera officiellement en janvier prochain, mais des travaux préparatoires seront effectués en décembre.

Cette véritable cure de rajeunissement, d’environ 5,7 M$, est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, la Ville de Sherbrooke et le Cégep. À la suite d’un appel d’offres public, c’est l’entreprise Constructions Guy Sébas inc. qui a été mandatée pour effectuer ces travaux de réfection, lesquels comprennent :

• la rénovation complète du bassin et de son enceinte;
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air, notamment grâce à un nouveau système de déshumidification et de ventilation;
  • le remplacement du système de filtration, pour offrir une meilleure performance dans le traitement et l’économie d’eau;
  • l’intégration d’un escalier encastré afin de faciliter l’accès à la piscine;
  • l’insertion d’une finition en bois pour une meilleure acoustique;
  • l’ajout d’une fenestration favorisant la luminosité naturelle;
  • la création d’un petit vestiaire universel.

Une expérience aquatique bonifiée

La modernisation de l’installation permettra ainsi d’améliorer la qualité de l’expérience aquatique offerte au Centre de l’activité physique. Que ce soit à l’intérieur d’un cours d’éducation physique, d’un entraînement de l’équipe de natation des Volontaires ou d’un bain libre, les nageuses et nageurs pourront profiter des avantages du nouveau bassin dès l’automne 2022.

Rappelons que les installations aquatiques du Cégep de Sherbrooke profitent à la population étudiante et à la communauté sherbrookoise dans son ensemble : 25 000 présences y sont dénombrées par année, 2 500 élèves des écoles de la région y suivent différentes activités et 350 sauveteurs, sauveteuses, moniteurs et monitrices de sécurité aquatique y sont formés.

Période de travaux : quels impacts pour la communauté et les personnes fréquentant le CAP?

D’abord, il est important de souligner que l’ensemble des activités, à l’exception des activités aquatiques, se dérouleront comme prévu et que les personnes fréquentant les installations du CAP pourront continuer à s’adonner à leurs cours ou à leur entraînement sans problème.

Toutefois, quelques impacts sont à souligner :

• des contraintes de circulation ponctuelles dans les stationnements H et K;
  • une réduction importante du nombre d’espaces de stationnement pour les permis journaliers et billets d’horodateur dans les stationnements H et K;
  • des risques de perturbations liées aux bruits engendrés par les travaux;
  • un réaménagement temporaire de la salle d’entraînement (espaces cardiovasculaire et fonctionnel réduits).

Voici trois croquis présentant la piscine et son environnement, une fois les travaux terminés.