Remaniement important chez les entraîneurs de football des Volontaires

Publié le 06 Février 2024

Sherbrooke, le 6 février 2024 - L’équipe d’entraîneurs de football des Volontaires a connu un véritable vent de changement au cours de la dernière année. En effet, pas moins de trois nouveaux entraîneurs, dont deux ont cumulé de l’expérience du côté des professionnels, sont venus se joindre à l’équipe :

  • Anthony Gosselin, préparateur physique en chef et joueur de football professionnel
  • Jean-Christophe Beaulieu, nouvel entraîneur de la ligne offensive et ancien joueur professionnel
  • Justin Dupré, nouvel entraîneur des secondeurs, préparateur physique et assistant des unités spéciales 

Ces nouvelles recrues viennent combler les postes laissés vacants par le départ de trois entraîneurs : Maxime Gauthier, à titre de coordonnateur offensif du Vert & Or, Samuel Polan, comme entraîneur des demis défensifs à Bishop’s University et Jérémy Parent, devenu assistant-coordonnateur offensif du Vert & Or.

 « Je suis très fier de constater que notre programme offre la chance aux entraîneurs de développer leur potentiel et de devenir des candidats prisés par les équipes universitaires, s’est exprimé Jean-Philippe Gauthier, entraîneur-chef des Volontaires. Nous tenons d’ailleurs à remercier nos anciens entraîneurs pour leur grande contribution dans la progression de l’équipe vers un Bol d’Or en 2022. Pour nous, ils demeureront toujours des Volontaires et des champions.

Malgré ces départs, nous bénéficions encore d’une grande équipe d’experts aux parcours impressionnants, qui travailleront sans relâche pour le développement athlétique de nos étudiants-athlètes », a-t-il ajouté.

Mentionnons également que Christian Sénéchal, qui avait repris l’attaque pour la saison 2023, a signé un nouveau contrat de deux ans à titre de coordonnateur offensif et d’aide-entraîneur-chef. M. Sénéchal viendra ainsi soutenir le travail de Jean-Philippe Gauthier et de Vincent Renart (coordonnateur défensif et responsable de l’encadrement académique).

Des entraîneurs de renom au sein de l’équipe des Volontaires

Christian Sénéchal, nouveau coordonnateur offensif

Natif de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, Christian Sénéchal pratique le football depuis l’âge de huit ans comme receveur de passe. Dans les rangs civils, il a évolué chez les Vikings de l’Île-Bizard et chez les Cougars de Lakeshore. Il a poursuivi son parcours collégial avec les Nomades du Cégep Montmorency (2013-2014) avant de prendre la direction de Sherbrooke. Membre du Vert & Or de 2015 à 2019, il s’est démarqué également sur le plan scolaire, méritant une place dans l’équipe canadienne d’étoiles académiques à chacune de ses saisons universitaires. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire, il est impliqué au sein des Volontaires depuis 2021, à titre d’entraîneur des quarts-arrière au début, puis à titre d’assistant-coordonnateur. M. Sénéchal est reconnu pour sa discipline, sa maîtrise du football et son aisance à l’enseigner.

Anthony Gosselin, préparateur physique en chef et joueur de football professionnel

Joueur actif dans la Ligue canadienne de football (LCF) depuis maintenant sept saisons (75 matchs), Antony Gosselin vient tout juste de signer un contrat de deux ans avec les Redblacks d’Ottawa.

Ce dernier profite de la saison morte du football professionnel pour travailler auprès des Volontaires, où il agit comme préparateur physique en chef de l’équipe. Il œuvre également dans la spécialisation de l’entraînement des joueurs de ligne offensive et de centre-arrière.

Après avoir joué au sein des Voltigeurs du Cégep de Drummondville durant quatre saisons, Anthony Gosselin est recruté comme centre-arrière dans l’équipe de l’Université de Sherbrooke. Après quatre saisons au niveau universitaire, M. Gosselin impressionne les recruteurs au camp régional de dépistage de la LCF, avec une performance de 30 répétitions au Bench Press et un temps de 4,65 pour 40 verges. Ses résultats exceptionnels l’ont amené à participer au camp des Chiefs de Kansas City dans la NFL puis à être repêché au 18e rang en deuxième ronde dans la LCF par les Redblacks d’Ottawa.

Jean-Christophe Beaulieu, nouvel entraîneur de la ligne offensive et ancien joueur professionnel

Originaire de Trois-Rivières, cet ancien joueur professionnel a cumulé 86 matchs comme partant à la position d’ailier rapproché dans la ligue canadienne de football, soit chez les Alouettes de Montréal et les Redblacks d’Ottawa. Ayant joué comme porteur de ballon chez les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, sa transition vers la position d’ailier rapproché s’est amorcée alors qu’il poursuivait son parcours au niveau universitaire avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, où il a passé quatre saisons. Repêché en sixième ronde et au 49e rang par les Alouettes de Montréal, il a joué pendant près de six saisons au niveau professionnel. Passionné par le jeu des joueurs de ligne, il a commencé sa carrière d’entraîneurs avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, où il a travaillé à la ligne offensive pendant près de trois ans.

Justin Dupré, nouvel entraîneur des secondeurs, préparateur physique et assistant des unités spéciales 

Originaire de la région de Gatineau, Justin a évolué chez les Cyclones de Grande-Rivière au niveau secondaire, avant de poursuivre son parcours du côté des Griffons du Cégep de l’Outaouais. Il a terminé son parcours collégial de belle façon en recevant deux distinctions, soit le Prix du leadership ainsi que le titre de Meilleur joueur défensif de la ligue (MVP). Meneur de la division 2 avec 61,5 plaqués lors de sa dernière campagne, il a décidé de poursuivre au niveau universitaire, optant pour l’Université de Sherbrooke où il a joué durant quatre ans (2020-2023) et où il a étudié en enseignement en éducation physique et à la santé.

Autres membres de l’équipe d’entraîneurs des Volontaires

Receveurs : Anthony Chagnon et Frédéric Cadieux-Boudrias 
Quart-arrière : William Robitaille 
Ailiers rapprochés : Étienne Durot-Ménard 
Porteur de ballon : Simon Benoit
Ligne défensive : Julien Marquis-Hamel et Alexandre Gagnon
Demi-défensifs : Nicholas Trépanier

 

Source :

Christine Tremblay
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Jean-Philippe Gauthier
Entraîneur en chef de l’équipe de football des Volontaires
Cellulaire : 819 560-2377
Jean-Philippe.Gauthier@cegepsherbrooke.qc.ca