Soirée du mérite étudiant 2023 : sortir du moule et imaginer la suite!

Publié le 03 Mai 2023

Sherbrooke, le 3 mai 2023 – Inspirante! C’est le mot qui décrit à merveille la 36e édition de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Sherbrooke qui s’est tenue le 2 mai dernier à la salle Alfred-DesRochers. En plus de souligner l’excellence scolaire et l’engagement des récipiendaires en remettant 68 bourses totalisant un montant de 21 500 $, la soirée a offert des moments magiques où les lauréates et les lauréats ont pu imaginer la suite de leur avenir.

Un président d’honneur au parcours incroyable

Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous la présidence d’honneur de M. Patrick Raymond, diplômé en Soins infirmiers qui a réalisé une cinquantaine de missions humanitaires au cours des 22 dernières années. Retenu au Mozambique pour aider à freiner une épidémie de choléra, M. Raymond s’est adressé aux récipiendaires en vidéo en les félicitant pour leur prix et en les invitant à sortir des sentiers battus : « J’ai décidé de m’inscrire en Soins infirmiers afin de vivre mon plus grand rêve qui est de parcourir le monde pour réaliser des missions humanitaires. Ce fut le point de départ des 22 dernières années. Comme pour moi, le Cégep vous a apporté des connaissances et des compétences et la chance d’en apprendre plus sur vous. Le message que je veux vous transmettre ce soir est de demeurer ouvert aux possibilités. Lancez-vous, sortez de votre zone de confort, allez au bout de vos rêves et de vos idées, foncez dans la vie, vous avez tout devant vous ».

L’excellence et l’engagement célébrés

Parmi tous les prix remis aux étudiants et aux étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans un projet parascolaire ou au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu l’excellence en français et l’investissement dans des projets entrepreneuriaux. Les bourses dédiées de la Fondation Cégep de Sherbrooke ont également été remises durant l’événement. Finalement, la Médaille de la Gouverneure générale du Canada ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs des études préuniversitaires et des études techniques ont également été décernés en fin de soirée.

Inspiré par le message de M. Raymond, M. Éric Gagné, directeur général du Cégep, a aussi encouragé les récipiendaires à sortir du lot pour améliorer notre monde : « Avec les défis actuels de notre société, nous avons plus que jamais besoin de personnes qui sortent du moule, qui ont de nouvelles idées, qui innovent. Des personnes comme vous, qui avez saisi grâce à vos études, des occasions de susciter le changement. Je vous invite donc à « Imaginer la suite » de votre parcours en explorant de nouvelles avenues, de nouvelles façons de faire, mais toujours en y mettant votre couleur, et en suivant vos passions. Faites de votre carrière quelque chose dont vous serez fiers et qui donnera du sens à votre vie »!

En compagnie du vice-président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, M. Nicolas Martin, le directeur général a ensuite procédé à la remise des grands prix de la soirée. Les Prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Kamila Jelinek, étudiante en Sciences, lettres et arts, et pour les programmes d’études techniques, à Anna Lambert, étudiante en Gestion de commerces. Notons que Kamila Jelinek s’est également vu remettre la médaille de la Gouverneure générale du Canada et le prix d’excellence scolaire dans son programme. Cette année, c’est Kelly Savoie, étudiante en Sciences, lettres et arts, qui a reçu le prix d’excellence en français.

Les deux grandes gagnantes de la soirée, Kamila Jelinek, lauréate du Prix de l’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, et Anna Lambert, lauréate du Prix de l’excellence globale pour les programmes d’études techniques, entourées à gauche de M. Éric Gagné, directeur général, et à droite, de M. Nicolas Martin, représentant du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

Une soirée bien animée

La soirée a été agrémentée de deux prestations musicales. Le public a pu apprécier les performances d’Octobre, qui étudie en Musique et qui a offert une composition de piano intitulée Le tombeau des étoiles, et de Lorenzo Leblanc, étudiant en Tremplin-DEC, qui a livré une interprétation de la chanson Attends-moi de Guillaume Cyr. Jules Fréchette, à la guitare, et Raphaël Desgagné-Mongrain, à la basse, tous deux étudiants en Musique, ont assuré pour leur part les transitions musicales tout au long de la soirée. L’animation était assumée avec brio par Antoine Plouffe, étudiant en Techniques de l’informatique, et Florence Bélanger, étudiante en Arts, lettres et communication.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation Cégep de Sherbrooke tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 36e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Découvrir la liste complète des récipiendaires 2023

Lire l’article de La Tribune L’excellence et l’engagement des étudiants du Cégep célébrés

Voir l'album photos Facebook de la soirée

Visionner les meilleurs moments de la soirée en vidéo