Le Cégep de Sherbrooke rendait hommage à ses personnes nouvellement retraitées le 13 juin dernier lors d’une activité de reconnaissance qui s’est tenue à la salle Alfred-DesRochers.
Les membres du personnel étaient nombreux à venir souligner cette nouvelle étape dans la vie de leurs anciens collègues. Au total, 33 personnes ont pris leur retraite au cours de la dernière année au Cégep. Parmi elles, 18 étaient présentes pour recevoir un hommage bien mérité de la part de leur supérieur immédiat.
En ouverture, le directeur général, M. Éric Gagné, a profité de l’occasion pour leur souhaiter une retraite passionnante et les remercier pour leur précieux apport : « Vous avez marqué à votre façon notre cégep avec votre dévouement, votre générosité, vos compétences, vos idées, vos initiatives. Le legs que vous laissez derrière vous continuera de grandir même après votre départ, soyez-en assurés. Désormais, passer du bon temps sera votre seul travail. Profitez-en pleinement. Merci pour toutes ces années de complicité et pour toutes les belles choses que vous avez réalisées durant votre passage au Cégep ».
Quatre prix Carrière remarquable décernés
Après avoir rendu hommage aux personnes retraitées, on a procédé au dévoilement des récipiendaires des prix Carrière remarquable. Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement.
Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Cette année, les prix ont été remis dans deux catégories, soit Excellence professionnelle et Engagement.
Voici les lauréates et les lauréats :
M. Bernard Turcotte, retraité en tant qu’enseignant en Technologie du génie civil, lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Bernard Turcotte a transmis ses connaissances et sa passion pour le génie civil à des centaines d’étudiantes et d’étudiants, et aussi à ses collègues, durant près de 30 ans. Il a pris une part active dans l’amélioration du programme de génie civil et a également occupé les fonctions de responsable d’aide à la réussite durant de nombreuses sessions. Une de ses grandes réalisations est d’avoir été l’instigateur de la coexistence travail-études, qui a vu le jour au département de génie civil en 2009 sous la forme d’un projet pilote. Tout au long de sa carrière, Bernard a su adapter son enseignement en suivant l’évolution des cohortes étudiantes. Grâce à ses qualités humaines, à son ouverture d’esprit et à sa grande rigueur, il a été une source d’inspiration et un mentor pour tous ceux et toutes celles qui ont eu le privilège de te côtoyer.
Mme Manon Baker, retraitée à titre de technicienne en documentation au Centre des médias, lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Rigoureuse, passionnée des archives et de la gestion documentaire, Manon Baker est rapidement devenue une référence en la matière au Cégep. Grâce à elle, les usagers et les usagères du Centre des médias ont pu avoir accès à un catalogue de qualité, facilitant ainsi la recherche de milliers de documents. Proactive, elle s’est impliquée dans divers comités tant au Cégep qu’à l’externe. Elle proposait aussi des formations de perfectionnement pour son équipe et n’hésitait pas à suggérer des idées pour bonifier les façons de faire et améliorer les processus, toujours avec respect et humilité. Durant ses 30 ans de carrière au Cégep, elle a fait preuve d’un niveau exceptionnel de compétence, d’innovation et de leadership!
Mme Louise Bouchard, retraitée à titre d’enseignante en Techniques de laboratoire : biotechnologies, lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Louise Bouchard a été le pilier du programme Techniques de laboratoire : biotechnologies. Arrivée au Cégep en 2003, elle a élaboré et implanté le programme, en plus d’en assurer la coordination départementale durant de nombreuses années. Elle a en outre organisé plusieurs activités pour dynamiser et enrichir la vie étudiante, comme l’événement TLB visant à souligner la réussite des finissantes et des finissants, le concours de vulgarisation « Les sciences apprivoisées » ou encore des conférences avec des scientifiques de renom. Elle a de plus œuvré quelques années à titre de conseillère pédagogique au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, où elle a participé de façon significative au déploiement de la recherche au Cégep.
Mme Thérèse Létourneau, retraitée à titre de directrice de l’enseignement et des programmes au secteur des Sciences et des techniques physiques, lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement.
Thérèse a commencé sa carrière au Cégep comme enseignante au Département d’Économique en 1987. Elle a ensuite coordonné le programme Sciences humaines avant d’être nommée à la direction du Centre des médias à la fin de 2010. À ce poste, elle a mis sur pied le Centre des langues et a coordonné l’offre de services adaptés, durant la croissance fulgurante de ce service. Comme directrice de l'enseignement et des programmes du secteur des sciences et techniques physiques, Thérèse s’est engagée avec cœur et bonne humeur dans tous les mandats qui lui ont été confiés. Elle s’est impliquée dans les campagnes de la Fondation Cégep de Sherbrooke et a été l’une des idéatrices de la Fête des créatrices et des créateurs. Femme de cœur et d’équipe, animée d’une vitalité unique, elle a inspiré les autres à s’engager et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le Cégep tient à offrir ses meilleurs vœux de bonheur aux collègues qui quittent pour la retraite et félicite les lauréates et le lauréat des prix Carrière remarquable!
Voir l’album photo Facebook de la fête
Les récipiendaires du prix Carrière remarquable 2023 : Bernard Turcotte, Louise Bouchard, Thérèse Létourneau, Manon Baker, entourés du directeur général Éric Gagné à gauche et de la directrice des ressources humaines Danielle Ferland, à droite. Un total de 33 personnes ont pris leur retraite au cours de la dernière année au Cégep. Parmi elles, 18 étaient présentes pour souligner cette nouvelle étape de leur vie avec leurs collègues le 13 juin dernier à la salle Alfred-DesRochers. De gauche à droite : Bernard Turcotte, retraité à titre d’enseignant en Technologie du génie civil, Éric Gagné, directeur général, Louise Bouchard, retraitée à titre d’enseignante en Techniques de laboratoire : biotechnologies, Alain Lacharité, retraité à titre d’enseignant en Technologie du génie électrique, Marie-Claude Fillion, retraitée à titre d’enseignante en Soins infirmiers, Annie Lévesque, retraitée à titre d’enseignante en Soins infirmiers, Sylvie Desjardins, retraitée à titre de coordonnatrice au Service du registrariat, Louise Lapointe, retraitée à titre d’agente de soutien au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, Manon Baker, retraitée à titre de technicienne en documentation, Nathalie Fournier, retraitée à titre d’enseignante en Soins infirmiers, Sylvain Loiseau, retraité à titre d’entraîneur en volleyball féminin, Carol Cochrane, retraitée à titre d’enseignante en Langues modernes, Yvon St-Jean, retraité à titre d’enseignant en Gestion et technologies d’entreprise agricole, Thérèse Létourneau, retraitée à titre de directrice de l’enseignement et des programmes, secteur des Sciences et des techniques physiques, Claude Belzile, retraité à titre d’enseignant en Histoire, Denis Pelletier, retraité à titre d’enseignant en Techniques de physiothérapie, Sylvie Pépin, retraitée à titre d’enseignante en Techniques de physiothérapie, Céline Aubé, retraitée à titre d’enseignante en Techniques de physiothérapie, François Rouillard, retraité à titre de coordonnateur aux ressources financières, et Danielle Ferland, directrice des ressources humaines.