Un diplômé développe l’ordinateur du futur

Publié le 29 Mars 2021

Julien Camirand Lemyre, diplômé en Sciences de la nature (2006), se distingue dans le domaine scientifique, plus particulièrement en physique quantique informatique. Le jeune chercheur de l’Université de Sherbrooke est un expert en manipulation de l’informatique quantique. Il est aussi le fondateur de l’entreprise Nord Quantique qui a pour mission de développer des ordinateurs quantiques.

Récemment, il a participé à une étude interuniversitaire qui fait partie des 10 découvertes de 2020 selon Québec Science. Dans le cadre de cette étude, lui et une équipe de chercheurs se sont penchés sur l’information quantique avec l’objectif de créer un ordinateur quantique capable de résoudre des problèmes complexes. Une découverte qui contribuera à développer l’ordinateur du futur.

L’expertise de Julien et de son équipe sera sans doute d’une grande utilité dans le cadre du projet de zone d’innovation dont le Cégep sera partenaire.

Le Cégep de Sherbrooke félicite Julien Camirand Lemyre pour sa grande capacité d’innovation et ses projets porteurs et fascinants!

Lire l’article Un processeur quantique qui chauffe la compétition de Québec Science

Lire l’article Changer le monde à 33 ans (ou presque) dans Urbania

Julien Camirand Lemyre, diplômé en Sciences de la nature (2006). Photo Karine Couillard - Université de Sherbrooke
Crédit photo : Karine Couillard – Université de Sherbrooke

Julien Camirand Lemyre en action
Crédit photo : Michel Caron – Université de Sherbrooke

Voyez aussi cette vidéo créée par l'Université de Sherbrooke présentant Julien Camirand Lemyre et son entreprise.