Un nombre record de diplômés reçoivent leur diplôme!

Publié le 30 Octobre 2023

Sherbrooke, le 30 octobre 2023 - Une journée festive et couronnée de fierté, c’est ce qu’ont vécue les quelque 320 diplômées et diplômés de la cohorte 2023 et leurs invités, le samedi 28 octobre dernier lors de la cérémonie de remise de diplômes du Cégep de Sherbrooke.

Au total, ce sont 1338 personnes qui ont terminé leur formation en 2023. De ce nombre, 507 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 714, un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 117 personnes se sont vu décerner une attestation d'études collégiales ou un diplôme après une démarche de reconnaissance des acquis.

Le directeur général du Cégep, M. Éric Gagné, a commencé la cérémonie avec un mot adressé aux membres de la cohorte 2023 : « Que vous poursuiviez vos études à l’université ou que vous soyez prêts à investir le marché du travail, vous nous quittez avec un riche bagage. Vous avez appris à réfléchir, à calculer, vous avez acquis des connaissances, des compétences. Maintenant, vous êtes aptes à passer à l’action. Parce que le diplôme que vous recevrez aujourd’hui, c’est le début de tous les possibles. »

Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke

Le diplômé en Sciences humaines, Jacob Auger, a pour sa part livré un message empreint d’émotions aux membres de sa cohorte : « Nos années au cégep ont été une aventure extraordinaire, remplies de moments de joie, de réussites, mais aussi de moments de doute et de difficulté. Chaque obstacle que nous avons rencontré, chaque échec que nous avons surmonté, nous a aidés à grandir et à devenir la personne que nous sommes aujourd'hui. Nous avons appris que la persévérance est la clé du succès, que les défis ne sont que des occasions déguisées de grandir et d’apprendre ».

Jacob Auger, diplômé en Sciences humaines

Tout au long de l’activité, on a également pu apprécier les airs musicaux d’un quatuor formé de Bernard Riche à la batterie, Jean-François Martel à la contrebasse, Jean-François Gagnon au saxophone et Anam Nguyen à la guitare et à la direction musicale.

L’événement était animé par Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, enseignantes au Département de littérature et communication.

La présidente du conseil d’administration du Cégep, Mme Isabelle Fontaine, a conclu la cérémonie avec un discours inspirant au cours duquel elle a rappelé aux finissantes et finissants que l’avenir leur appartient : « Avec votre diplôme, vous pourrez accomplir de grandes choses. Vous êtes maintenant qualifiés pour relever les défis qui vous attendent. Vous faites partie de cette relève qui est attendue à bras ouverts. Vous aurez maintenant de nombreuses occasions de vous épanouir dans le milieu que vous aurez choisi et de faire une différence en suivant vos valeurs, votre vision, vos ambitions. »

Isabelle Fontaine, présidente du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke

La cérémonie s’est terminée avec le traditionnel lancer du mortier, un moment qui fut riche en émotions.

Le Cégep de Sherbrooke tient à féliciter une fois de plus ses diplômées et diplômés de 2023 et leur souhaite un avenir à la hauteur de leurs aspirations!

Revoir la cérémonie sur Facebook

Voir l’album photo de l’événement

Lire l’article de la Tribune

Voir le reportage au Téléjournal Estrie (aller à 11:00)

Près de 320 diplômés sont montés sur scène le 28 octobre dernier pour recevoir leur diplôme!

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication