Un potager pour la communauté collégiale

Publié le 19 Mai 2021

Jana Susa, étudiante en Sciences humaines, et ses camarades de classe du cours de Philosophie Le citoyen face au défi environnemental, ont monté un projet visant à garnir le potager se trouvant sur le terrain du campus.

Situé entre le pavillon 2 et le pavillon 4, ce potager sera mis à la disposition des membres de la communauté collégiale qui pourront aller se ravitailler en fruits, en légumes et en fines herbes dès cet automne au moment de la récolte. Une offre particulièrement intéressante pour les étudiantes et les étudiants habitant à la résidence.

L’objectif est de permettre aux membres de la communauté collégiale ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens voisins du Cégep de pouvoir consommer des produits frais tout à fait gratuitement et de leur donner le goût d’opter pour des saveurs locales. Le projet a été réalisé en collaboration avec le comité écolo de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke.

Les instigateurs et instigatrices du projet se sont séparé les tâches, allant de la plantation des semences au désherbage, en passant par l’entretien du potager.

Le potager est l’un des trois volets du Projet Éden sur lequel planchent les étudiants et les étudiantes. Parallèlement, ils ont aussi travaillé avec l’artiste multidisciplinaire Camila Vasquez pour créer des affiches visant à sensibiliser les gens du Cégep au sujet de leur empreinte écologique liée à la sphère alimentaire et à identifier les produits biologiques, végétariens et locaux offerts à la Coop.

Félicitations à Jana Susa et à ses collègues de classe pour cette initiative qui promet d’être fructueuse et délicieuse! On se donne rendez-vous cet automne pour la récolte.

Voici une photo du potager actuel