Une formation en santé mentale qui arrive à point nommé

Publié le 06 Mars 2023

Sherbrooke, le 6 mars 2023 – Dans un contexte postpandémique où les enjeux liés à la santé mentale font régulièrement les manchettes, le Centre de formation continue (CFC) du Cégep de Sherbrooke s’est donné pour mission d’enrichir les connaissances des intervenantes et des intervenants de l’Estrie avec des notions poussées concernant les troubles de santé mentale.

En effet, les personnes œuvrant dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation et du travail social, notamment, pourront suivre le programme Intervenir en santé mentale dès le mois d’avril prochain.

Des outils en santé mentale pour différents corps de métier

« Destinée à toute personne ayant une expérience pertinente, cette formation de spécialisation pourrait s’adresser, par exemple, aux personnes préposées aux bénéficiaires, au personnel infirmier ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs sociaux et du milieu carcéral », explique Mme Johanna Salazar, conseillère pédagogique responsable du programme.

« Elle permettra aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à promouvoir la santé mentale positive, à mieux intervenir auprès des personnes, à distinguer les différents troubles et traitements, à réaliser des interventions de stabilisation, mais aussi, et cela est très important, à savoir comment bien se protéger et protéger la personne aidée lors des interventions », ajoute-t-elle. 

Intervenir en santé mentale suscite beaucoup d’intérêt

L’équipe du CFC a rapidement constaté l’attrait que suscite cette formation.

« Un nombre beaucoup plus élevé de participantes et de participants ont pris part aux premières séances d’information », fait remarquer Mme Valérie Lefebvre, directrice du Centre de la formation continue et des services aux entreprises. « Notre service à la clientèle reçoit également un grand nombre d’appels concernant le programme. Nous sommes convaincus que cette formation répond à un grand besoin en Estrie et qu’elle fait partie des solutions clés aux mieux-être de nos intervenantes et intervenants et de leurs bénéficiaires ».

Quelques modalités concernant le programme

Intervenir en santé mentale

  • Formation de spécialisation à temps partiel (1 soir par semaine et quelques samedis)
  • Début : 12 avril 2023
  • En présence
  • Aucuns frais de scolarité (éducation publique)
  • Durée : 2 ans
  • Places disponibles

S’inscrire à la séance d’information virtuelle du 15 mars 2023, à 19 h

Découvrir le programme et s’inscrire

Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke lancera, en avril 2023, le programme Intervenir en santé mentale, qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas suffisamment formées ou qui manque d’expérience dans le domaine.
Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579

Renseignements :

Johanna Salazar, conseillère pédagogique au Centre de formation continue
Téléphone : 819 564-6350, 5412
johanna.salazar@cegepsherbrooke.qc.ca