Sherbrooke, le 6 décembre 2022 – Étant donné que les difficultés du langage représentent souvent les premiers retards observés chez les jeunes enfants en service de garde, le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke offrira, dès janvier 2023, le programme Stimulation du langage en milieu éducatif.
Diminuer la fréquence des difficultés
Cette formation, offerte en partie en ligne, est principalement destinée aux éducatrices et aux éducateurs spécialisés et de la petite enfance.
« À la fin de la formation, les intervenantes et les intervenants des milieux scolaires ou de la petite enfance seront à même de mieux comprendre le développement du langage chez les enfants, de concevoir et d’animer un programme d’activités riches et stimulantes leur étant destiné et d’établir un partenariat avec les parents afin que ces derniers puissent aussi faire partie de la démarche », explique Mme Vicky Fontaine, conseillère pédagogique responsable du nouveau programme en Estrie. « L’objectif visé demeure de diminuer la fréquence de l’apparition des difficultés chez nos enfants », ajoute-t-elle.
Ce programme d’études à temps partiel permettra aux éducatrices et aux éducateurs de reconnaître de manière plus efficace les indices d’un retard ou d’une difficulté de langage. Ainsi, elles et ils pourront diriger un enfant vers un orthophoniste plus rapidement.
Notons que la formation mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), un diplôme reconnu sur le marché du travail.
Des personnes clés pour le développement du langage
Selon Mme Sophie Pelletier, orthophoniste œuvrant à la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le rôle important que peuvent jouer les éducatrices et les éducateurs sur le développement langagier des enfants est indéniable, principalement avant l’entrée à l’école.
« Apprendre à communiquer est une étape importante du développement d’un enfant. Les parents, mais aussi toute personne qui interagit avec l'enfant, peuvent favoriser l'apprentissage du langage et de la communication. Puisque les éducatrices et les éducateurs en milieu de garde sont présents plusieurs heures par semaine auprès des enfants, elles et ils sont des partenaires privilégiés pour favoriser le développement de leur plein potentiel. De plus, ces personnes peuvent contribuer à identifier précocement les difficultés pour ensuite guider les familles vers les professionnels au besoin. Nous agissons ainsi tous ensemble pour bien préparer les enfants à leur entrée à la maternelle! »
Quelques modalités concernant le programme
Stimulation du langage en milieu éducatif
- Formation de spécialisation à temps partiel - 1 soir par semaine et 1 samedi matin sur deux
- Début : Fin janvier 2023
- En ligne (mode hybride)
- Aucuns frais de scolarité (éducation publique)
- Durée : 15 mois incluant un stage
- Places disponibles
S’inscrire à la séance d’information virtuelle du 14 décembre, à 19 h
Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke lancera, en janvier 2023, le programme Stimulation du langage en milieu éducatif.
Source :
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Renseignements :
Vicky Fontaine, conseillère pédagogique au Centre de formation continue
Téléphone : 819 564-6350, 5517
vicky.fontaine@cegepsherbrooke.qc.ca