Animalerie et parc canin sur place

Le programme Techniques de santé animale du Cégep de Sherbrooke compte parmi ses installations une animalerie ainsi qu’un parc canin.

Pour les étudiants et les étudiantes, il s’agit d’une belle occasion d’assumer plusieurs responsabilités visant à assurer le bien-être des animaux et de développer une expertise avec plusieurs espèces. En effet, l’animalerie est composée de chats et de chiens, mais aussi de rats, de souris, de cochons d’Inde, de hamsters, de gerbilles, de poules, de perruches, de geckos et de lapins.

Dès leur première session, les étudiantes et les étudiants sont appelés à prodiguer des soins de santé aux petits pensionnaires sur place, dont la plupart proviennent de refuges de la région.

Ces tâches se poursuivent en deuxième année alors que les étudiants et les étudiantes sont en plus appelés à sortir les chiens deux fois par jour au parc canin.

Et en troisième année, les finissants et les finissantes ont la responsabilité d’effectuer la ronde de fin de journée afin de vérifier si les tâches ont été faites correctement et s’il y a eu des oublis.

En collaboration avec des vétérinaires, les étudiants et les étudiantes des trois années de la technique assurent les soins aux animaux de l’animalerie en vue d’une adoption, mais à différents niveaux. Ils peuvent, par exemple, procéder au micropuçage ou à la vermifugation des animaux.

Voici quelques photos de l’animalerie et du parc canin