Un contact privilégié

Tout au long de votre parcours, vous aurez le privilège d’être en contact avec des clientèles diversifiées.

Ces expériences des plus formatrices sont intégrées à même les cours ou encore à l’occasion d’activités et de projets spécifiques, et également dans le cadre d’une implication communautaire.

Par exemple, dans le cadre du cours Personnes âgées en perte d'autonomie, les étudiantes et les étudiants sont invités à développer des activités et à concevoir des outils multisensoriels ou de réminiscence pour les personnes âgées en résidence ou en centre d’hébergement.

Un exemple d’un projet qui fait du bien

Les étudiantes Audrey Delugré, Rosalie Dupré et Kimberly Savage ont créé un coussin multisensoriel qu’elles ont remis à une résidente d’un milieu d’hébergement. Avec ses différentes couleurs et textures, le coussin est idéal pour stimuler le toucher et la vue et comporte aussi un manchon permettant d’y glisser les mains. Le coussin est également équipé d’un enregistrement de la chanson L’essentiel de Ginette Reno, la chanteuse préférée de la résidente pour qui a été conçu l’outil.

« Grâce à ce projet, nous avons été amenées à prendre connaissance des besoins des personnes et de réfléchir à des moyens simples permettant de maintenir leur autonomie et de ralentir le processus de vieillissement physique et cognitif. Nous avons appris à concevoir et à créer des outils adaptés à la personne, ce qui nous a permis d'entrer en contact avec elle et de développer un lien de confiance », a mentionné Audrey Delugré, étudiante.

Audrey Delugré, Rosalie Dupré et Kimberly Savage en compagnie d’une résidente du CHSLD Argyll

Pour Myriam Houle, technicienne en éducation spécialisée au CHSLD Argyll, cette collaboration entre le Cégep et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS est importante : « Quels beaux moments nous avons vécus avec nos personnes résidentes qui ont pris plaisir à découvrir les outils multisensoriels conçus par les étudiantes et les étudiants. Ces derniers ont pris soin d’adapter leur réalisation à la réalité de chaque personne résidente. Ils sont une source d'inspiration pour les professionnels en place dans les milieux qui sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour stimuler les sens des personnes âgées en perte d'autonomie ».

Myriam Houle, technicienne en éducation spécialisée, avec une résidente du CHSLD Argyll