Complément d’information sur l’admission en techniques policières

  • Le programme de techniques policières est contingenté, ce qui signifie qu’il y a plus de demandes d’admission que de places disponibles.
  • Trois grandes étapes constituent le processus d’admission au cégep de Sherbrooke.
  • Nombre de demandes d’admission : notre cégep a reçu, au cours des cinq dernières années, entre 220 et 280 demandes d’admission.

1ère étape : Dossier scolaire

Dans un premier temps, les dossiers scolaires sont analysés et environ 150 candidats avec les meilleurs dossiers sont sélectionnés pour participer à l’étape suivante, soit les tests physiques. Les derniers candidats convoqués aux tests physiques, provenant du secondaire, ont généralement une moyenne générale de 77% et plus*


2e étape : Tests physiques :

Parmi les 150 candidats convoqués aux tests physiques, entre 50 et 65 seront retenus. Les résultats aux tests physiques déterminent l’admission finale.


3e étape : Examens médicaux

Les candidats admis seront invités à passer un test médical complet dans le but de s’assujettir aux exigences de l’ENPQ (École Nationale de Police du Québec)

 


*exceptionnellement, pour l’admission à l’automne 2020, le dernier admis avait une moyenne générale de 85% au secondaire, car les tests physiques ont été annulés en raison de la COVID.

 **Les données suivantes ne sont que des repères et ne garantissent en aucun cas votre admission.