Présentation du programme
Revoyez l'atelier d'exploration virtuel présenté dans le cadre des Portes ouvertes 2020-2021.
- Mise à jour 2021-2022 -
Des questions sur le programme?
Contactez la coordination du programme : richard.cloutier@cegepsherbrooke.qc.ca ou alain.lacharite@cegepsherbrooke.qc.ca
Besoin d'en savoir plus sur les préalables et l'admission?
Communiquez avec l'Aide pédagogique individuel (API) : isabelle.i.cote@cegepsherbrooke.qc.ca
But de ce programme
Les technologies de communication comme le cellulaire, l’Internet, la radio et la télévision sur demande occupent une place de plus en plus importante dans le monde entier. Pour maîtriser et comprendre leur fonctionnement, il faut avoir des notions avancées en électronique et une capacité d’adaptation exemplaire. Cette formation vous donnera les connaissances et les compétences pour effectuer l’installation, la configuration et l’optimisation de ces technologies et d’une multitude de systèmes et d’équipements électroniques.
Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés au cours de vos étés et vous réaliserez un stage de cinq semaines dans une entreprise de télécommunications lors de votre dernière session. Vous aurez également de nombreux travaux pratiques à effectuer, dans des laboratoires munis d’équipements représentant votre futur environnement de travail. Avec ce diplôme et ces expériences pratiques, vous aurez assurément tout pour réussir et obtenir de l’avancement tout au long de votre carrière.
STAGES RÉMUNÉRÉS : Choisissez la formule qui vous convient pour occuper un emploi étudiant rémunéré dans votre domaine et pendant vos études : Alternance travail-études et Coexistence travail-études.
➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Choisir le bon programme des technologies du génie électrique
Le saviez-vous? Il existe trois programmes de spécialisation en génie électrique au Cégep de Sherbrooke : Technologie de systèmes ordinés, Technologie du génie électrique – Automatisation et contrôle et Technologie de l’électronique – Télécommunication. Trois voies d’avenir qui vous promettent une carrière branchée et stimulante.
Débouchés possibles
- Câblodistributeurs;
- Fournisseurs de services téléphoniques et internet;
- Entreprises œuvrant dans le domaine des télécommunications;
- Fabricants et commerçants d’équipements électroniques, d’équipements audiovisuels, d’ordinateurs;
- Fonctions publiques fédérale et provinciale.
Vidéo du programme
Découvrez-en plus sur les possibilités d'avenir