Projets de recherche auxquels participe le Cégep de Sherbrooke

SunFit Project: Investigating Sun Safety Behaviours, Beliefs and Skin Cancer - Related Knowledge and Risk Factors in the Canadian Population

Dr Ivan V. Litvinov
Université McGill
Source de financement : Institut de recherche en santé du Canada
Durée de la collecte de données : 1er mars au 31 décembre 2024

Environnement urbain et santé chez les jeunes adultes de Sherbrooke

Pr Martine Shareck
Université de Sherbrooke
Source de financement : Centre de recherche du CHUS – Institut universitaire de Première Ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Durée de la collecte de données : 1er février 2024 au 20 décembre 2024

Légitimité et légitimation du pouvoir des policier.es à employer la force : entretiens et analyse de discours

Samuel Villeneuve
Université du Québec à Montréal
Source de financement : aucune
Durée de la collecte de données : du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024

Les étudiants et les étudiantes du postsecondaire face à la désinformation climatique : comportements et rapports aux nouveaux médias numériques

Florent Michelot
Université de Moncton
Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Durée de la collecte de données : du 15 octobre au 15 décembre 2023

L'enseignement de l'écriture par les personnes enseignant la littérature et la philosophie au collégial

Valérie Thomas
Université de Montréal
Source de financement : CRSH
Durée de la collecte de données : 15 janvier au 15 avril 2024

Validation d’un outil d’évaluation de la qualité du debriefing selon la perception d’étudiants et d’étudiantes en santé

Patrick Lavoie
Université de Montréal
Source de financement : aucune
Durée de la collecte de données : 1er novembre 2023 au 20 décembre 2024

Favoriser la sécurisation culturelle des services d’aide aux étudiants : Soutien aux intervenants et adaptation des services psychosociaux et psychologiques offerts aux étudiants internationaux et immigrants qui réalisent leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur de la région de Sherbrooke.

Maryse Benoît
Université de Sherbrooke
Source de financement : Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE)
Durée de la collecte de données : 1er octobre 2023 au 1er juin 2025

Accès, persévérance et réussite des étudiants masculins aux études postsecondaires

Eddy Supeno
Université de Sherbrooke
Sources de financement : Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Durée de la collecte de données : du 24 juillet 2023 au 29 février 2024

Anxiété et utilisation d’Internet chez les jeunes adultes : rôle prédictif de facteurs psychologiques

Patrick Gosselin
Université de Sherbrooke
Source de financement : aucune
Durée de la collecte de données : 1er mars au 30 juin 2023

Efficacité du laser à haute intensité pour réduire la douleur lors de relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée : Un essai contrôlé randomisé et multicentrique

Mélanie Morin
Université de Sherbrooke
Source de financement : Instituts de recherche en santé du Canada
Durée de la collecte de données : du 1er mars 2023 au 31 décembre 2024

Rapport à l’écrit : développement d’un questionnaire 

Myriam Villeneuve-Lapointe 
Université de Sherbrooke 
Source de financement : Fonds institutionnel de l’Université de Sherbrooke  
Durée de la collecte de données : du 9 janivier 2023 au 17 février 2023

La sécurité des femmes à Sherbrooke : étude qualitative des violences et des peurs vécues dans l’espace public 

Mélusine Dumerchat 
Université du Québec à Montréal (UQAM) 
Source de financement : Ville de Sherbrooke et Mitacs 
Durée de la collecte de données : du 31 octobre 2022 au 30 juin 2023

Autocensure au sein des collèges d’enseignement général et professionnel

Gaétan Louche
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Source de financement : aucune
Durée de la collecte de données : du 15 mai au 8 juillet 2022

Pratiques religieuses, spirituelles et sectaires en contexte laïc dans les cégeps : nouvelles avenues pour une meilleure coconstruction des savoirs

Martin Geoffroy
Cégep Édouard-Montpetit
Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Durée de la cueillette de données : du 5 mai au 1er décembre 2022

Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les Cégeps

Sylvie De Saedeleer 
Cégep du Vieux Montréal
Source de financement : Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Durée de la cueillette de données : 15 février au 1 juin 2022 

Comportements déviants en ligne, narcissisme et dimensions interpersonnelles chez les adolescents et jeunes adultes

Olivier Laverdière
Université de Sherbrooke
Source de financement : aucune
Durée de la cueillette de données : du 6 février au 11 mars 2022

Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire de 2021

Santé Canada (Enquête réalisée par la firme Advanis)
Durée de la cueillette de données : Octobre 2021 à mars 2022

Identification des retombées du cours de l’ensemble 1 en EPS au niveau collégial sur le développement des capacités à analyser ses habitudes de vie afin de favoriser sa santé et son mieux-être

André Guimond
Université de Sherbrooke
Source de financement : Aucune
Durée de la cueillette de données : 20 septembre au 23 décembre 2021

Une recherche collaborative pour renouveler l'enseignement de la littérature au collégial dans une optique de cohérence disciplinaire : l'intérêt d'une approche par compétence de la lecture

Catherine Bélec
Cégep Gérald-Godin
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la cueillette de données : 1er octobre 2021 au 20 juin 2022

Violences sexuelles en milieu d’enseignement collégial chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre : trajectoires de signalement et accès aux services d’aide

Pre Manon Bergeron
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Source de financement : Ministère des Femmes et de l'Égalité des genres du Canada
Durée de la cueillette de données : du 1er octobre 2021 au 1er mars 2022
Contacter Dominique Dubuc

Développement et validation d'un instrument de mesure des effets du counseling de carrière individuel

Francis Milot-Lapointe
Université de Sherbrooke
Source de financement : Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Durée de la cueillette de données : septembre 2021 à juin 2023

Les étudiantes et les étudiants sous contrat de réussite dans le réseau collégial : les connaître, les soutenir

Chantal Paquette
Cégep André-Laurendeau
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la cueillette de données : Hiver 2021 – Automne 2022

Traitement de groupe des inquiétudes et de l'anxiété chez des femmes et des hommes en période postnatale et de COVID-19

Laure Poirier
Université de Sherbrooke
Source de financement : Aucune
Durée de la collecte de données : Mars 2021 - juin 2021

Évaluer le rôle et l’impact des stages non professionnels à l’international dans la formation et l’apprentissage des collégiens du secteur public

Estelle Dricot
Cégep André-Laurendeau
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la collecte de données : Janvier 2021 - juillet 2023

Environnement urbain et santé chez les jeunes adultes de Sherbrooke

Pr Martine Shareck
Université de Sherbrooke
Source de financement : Centre de recherche du CHUS – Institut universitaire de Première Ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Durée de la collecte de données : 1er janvier 2021 au 1er juillet 2023

Les tuteurs des centres d’aide en français au Cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés

Valérie Thomas, étudiante à la maîtrise en psychopédagogie
Université de Montréal
Source de financement : Aucune
Durée de la collecte de données : 15 décembre 2020 au 15 mars 2021
Lire le mémoire de maîtrise

Esport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels

Pr Félix Berrigan
Université de Sherbrooke
Source de financement : : Direction de la santé publique de l’Estrie CIUSSS et fonds départemental de recherche du Pr Berrigan
Durée de la collecte de données : Novembre 2020 à avril 2023

Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale

Éric Richard
Campus Notre-Dame-de-Foy (Saint-Augustin-de-Desmaures)
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la collecte de données : Octobre 2020 à juin 2023 

Renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes en francisation dans le but de favoriser l'engagement et la réussite dans les formations postsecondaires qualifiantes

Olivier Dezutter
Université de Sherbrooke
Source de financement : Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE)
Durée de la collecte de données : Septembre 2020 - juin 2022

Vivre ensemble dans un contexte de polarisation sociale : vulnérabilité et résilience dans la communauté collégiale

Pr Cécile Rousseau
Université McGill
Source de financement : Fonds de recherche du Québec – culture et société
Durée de la collecte de données : 28 septembre au 31 décembre 2020
Lire le rapport de recherche

Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial

Pr Simon Larose
Université Laval
Source de financement : FQRSC - Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires
Durée de la collecte de données : Automne 2019 - Hiver 2021
Lire le rapport de recherche

Les trajectoires professionnelles des policiers du Québec : étude de cohorte

Pr Rémi Boivin
Université de Montréal
Source de financement : CRSH - Développement Savoir
Durée de la collecte de données : Mars 2019 - Juin 2023