SunFit Project: Investigating Sun Safety Behaviours, Beliefs and Skin Cancer - Related Knowledge and Risk Factors in the Canadian Population
Dr Ivan V. Litvinov
Université McGill
Source de financement : Institut de recherche en santé du Canada
Durée de la collecte de données : 1er mars au 31 décembre 2024
Environnement urbain et santé chez les jeunes adultes de Sherbrooke
Pr Martine Shareck
Université de Sherbrooke
Source de financement : Centre de recherche du CHUS – Institut universitaire de Première Ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Durée de la collecte de données : 1er février 2024 au 20 décembre 2024
Légitimité et légitimation du pouvoir des policier.es à employer la force : entretiens et analyse de discours
Samuel Villeneuve
Université du Québec à Montréal
Source de financement : aucune
Durée de la collecte de données : du 6 novembre 2023 au 31 janvier 2024
Les étudiants et les étudiantes du postsecondaire face à la désinformation climatique : comportements et rapports aux nouveaux médias numériques
Florent Michelot
Université de Moncton
Source de financement : Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Durée de la collecte de données : du 15 octobre au 15 décembre 2023
L'enseignement de l'écriture par les personnes enseignant la littérature et la philosophie au collégial
Validation d’un outil d’évaluation de la qualité du debriefing selon la perception d’étudiants et d’étudiantes en santé
Favoriser la sécurisation culturelle des services d’aide aux étudiants : Soutien aux intervenants et adaptation des services psychosociaux et psychologiques offerts aux étudiants internationaux et immigrants qui réalisent leurs études dans des établissements d’enseignement supérieur de la région de Sherbrooke.
Accès, persévérance et réussite des étudiants masculins aux études postsecondaires
Anxiété et utilisation d’Internet chez les jeunes adultes : rôle prédictif de facteurs psychologiques
Efficacité du laser à haute intensité pour réduire la douleur lors de relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée : Un essai contrôlé randomisé et multicentrique
Rapport à l’écrit : développement d’un questionnaire
La sécurité des femmes à Sherbrooke : étude qualitative des violences et des peurs vécues dans l’espace public
Autocensure au sein des collèges d’enseignement général et professionnel
Pratiques religieuses, spirituelles et sectaires en contexte laïc dans les cégeps : nouvelles avenues pour une meilleure coconstruction des savoirs
Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les Cégeps
Comportements déviants en ligne, narcissisme et dimensions interpersonnelles chez les adolescents et jeunes adultes
Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire de 2021
Santé Canada (Enquête réalisée par la firme Advanis)
Durée de la cueillette de données : Octobre 2021 à mars 2022
Identification des retombées du cours de l’ensemble 1 en EPS au niveau collégial sur le développement des capacités à analyser ses habitudes de vie afin de favoriser sa santé et son mieux-être
Une recherche collaborative pour renouveler l'enseignement de la littérature au collégial dans une optique de cohérence disciplinaire : l'intérêt d'une approche par compétence de la lecture
Violences sexuelles en milieu d’enseignement collégial chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre : trajectoires de signalement et accès aux services d’aide
Développement et validation d'un instrument de mesure des effets du counseling de carrière individuel
Les étudiantes et les étudiants sous contrat de réussite dans le réseau collégial : les connaître, les soutenir
Chantal Paquette
Cégep André-Laurendeau
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la cueillette de données : Hiver 2021 – Automne 2022
Traitement de groupe des inquiétudes et de l'anxiété chez des femmes et des hommes en période postnatale et de COVID-19
Université de Sherbrooke
Source de financement : Aucune
Durée de la collecte de données : Mars 2021 - juin 2021
Évaluer le rôle et l’impact des stages non professionnels à l’international dans la formation et l’apprentissage des collégiens du secteur public
Estelle Dricot
Cégep André-Laurendeau
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la collecte de données : Janvier 2021 - juillet 2023
Environnement urbain et santé chez les jeunes adultes de Sherbrooke
Pr Martine Shareck
Université de Sherbrooke
Source de financement : Centre de recherche du CHUS – Institut universitaire de Première Ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Durée de la collecte de données : 1er janvier 2021 au 1er juillet 2023
Les tuteurs des centres d’aide en français au Cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
Valérie Thomas, étudiante à la maîtrise en psychopédagogie
Université de Montréal
Source de financement : Aucune
Durée de la collecte de données : 15 décembre 2020 au 15 mars 2021
Lire le mémoire de maîtrise
Esport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels
Pr Félix Berrigan
Université de Sherbrooke
Source de financement : : Direction de la santé publique de l’Estrie CIUSSS et fonds départemental de recherche du Pr Berrigan
Durée de la collecte de données : Novembre 2020 à avril 2023
Parcours scolaires, persévérance et abandon des étudiants adultes au collégial : enquête longitudinale
Éric Richard
Campus Notre-Dame-de-Foy (Saint-Augustin-de-Desmaures)
Source de financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Durée de la collecte de données : Octobre 2020 à juin 2023
Renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes en francisation dans le but de favoriser l'engagement et la réussite dans les formations postsecondaires qualifiantes
Vivre ensemble dans un contexte de polarisation sociale : vulnérabilité et résilience dans la communauté collégiale
Pr Cécile Rousseau
Université McGill
Source de financement : Fonds de recherche du Québec – culture et société
Durée de la collecte de données : 28 septembre au 31 décembre 2020
Lire le rapport de recherche
Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial
Pr Simon Larose
Université Laval
Source de financement : FQRSC - Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires
Durée de la collecte de données : Automne 2019 - Hiver 2021
Lire le rapport de recherche
Les trajectoires professionnelles des policiers du Québec : étude de cohorte
Pr Rémi Boivin
Université de Montréal
Source de financement : CRSH - Développement Savoir
Durée de la collecte de données : Mars 2019 - Juin 2023