Sciences humaines : un programme résolument ouvert sur le monde

En plus de son stage au Vietnam, le programme Sciences humaines propose aux aventuriers et aux aventurières de pousser plus loin leurs apprentissages en participant à des stages à l’international et au Québec.

Voici un avant-gout des possibilités qui s’offrent à vous pour étancher votre soif de découvertes.

Stages humanitaires au Sénégal et au Népal

Les stages humanitaires et au Sénégal ont pour but d’améliorer la qualité de vie de populations moins nanties. Que ce soit pour installer des équipements de fromagerie au Népal ou pour fournir des moulins à farine à des groupements de femmes du Sénégal, ces projets font une réelle différence dans la vie des gens.

Pour les étudiants et les étudiantes, c’est aussi l’occasion de vivre des situations inattendues sur le terrain et de développer leur autonomie et leur créativité, en plus de mettre en application de façon concrète ce qu’ils ont appris en classe.

Ces stages sont organisés par les programmes Technologie de maintenance industrielle et Techniques de génie mécanique, et requiert la participation d’étudiants et d’étudiantes d’autres programmes, dont en Techniques de systèmes ordinés et en Sciences humaines.

Plus spécifiquement, les étudiants et les étudiantes de Sciences humaines qui collaborent au projet sont notamment appelés à effectuer des recherches sur les populations visitées et sur leurs coutumes, à documenter le stage et à analyser les retombées de tels projets sur les communautés.

C’est le cas de Gabriel Giasson, étudiant en Sciences humaines, qui a présenté une exposition de photographies du projet des Moulins du soleil, des moulins à mil solaire conçus pour les communautés du Sénégal. L’étudiant a pris part au voyage en 2018 afin d’y analyser l’implantation des Moulins du soleil dans la communauté de Boulel dans le cadre de sa démarche d’intégration des Sciences humaines. Sur place, il a animé diverses rencontres avec le groupement de femmes afin d’échanger sur la gestion organisationnelle et leur donner des outils pour faciliter leur suivi.

Gabriel Giasson, étudiant en Sciences humaines, a réalisé une exposition de photos tirées du projet les Moulins du soleil au Sénégal, stage auquel il a participé en collaboration des avec étudiants et des étudiantes des techniques physiques.

Voici quelques-uns de ses clichés :

En plus des étudiants en Technologie de maintenance industrielle, des étudiants en Techniques de systèmes ordinés et en Sciences humaines on fait partie du groupe de voyageurs ayant pris part à un séjour au Népal pour installer des équipements de fromagerie.

Stage à l’Organisation des Nations unies (ONU) en Suisse

Le Cégep de Sherbrooke offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’expérimenter la politique à Genève et de vivre une expérience des plus formatrices dans le cadre d’un stage à l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce projet découle d’un cours d’une durée de 45 heures portant sur le sujet. Pour plus d’information, les étudiants et les étudiantes peuvent s’adresser à leurs enseignants et enseignantes.

Voici le stage en images :

D’autres séjours pédagogiques sont aussi offerts, notamment aux États-Unis (Chicago, Philadelphie, Washington et Texas) et en Gaspésie dans le cadre du cours de géographie du Québec.