5 questions que tu te poses (peut-être) à propos du Cégep

À quoi ça sert?

Le cégep est la première étape des études supérieures. Un type d’établissement unique au Québec qui permet aux étudiantes et étudiants de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités ainsi que de se préparer à vivre en société. Véritable passerelle entre l’adolescence et le monde adulte; c’est le moment idéal pour réfléchir à ton avenir. Profites-en pour essayer de nouvelles choses, découvrir de nouvelles passions, t’engager dans des projets et même changer de programme d’études si nécessaire. Il n’y a pas de mauvais choix au cégep!
Étudiante qui consulte une tablette

Préuniversitaire vs technique?

Les programmes préuniversitaires durent 2 ans et te préparent à poursuivre des études universitaires (le nom est assez clair!). Tandis que les programmes techniques mènent directement sur le marché du travail après 3 années d’études. En revanche, tu as le droit de continuer à l’université après un programme technique. Ou encore, tu pourrais suivre un programme technique après un préuniversitaire. C’est toi qui décides, tout est possible!
Étudiant portant la moustache avec confiance

La formation générale est obligatoire?

C’est vrai : il y a encore des cours « obligatoires » au cégep, mais les guillemets sont importants! Parce que la formation générale c’est bien plus que des cours obligatoires, ce sont des cours essentiels. Au cégep, tu vas développer un tas de compétences qui ne sont pas directement liées à ton domaine d’études, mais qui t’engageront pleinement dans ton nouveau rôle de citoyen éclairé et de citoyenne éclairée. Durant tes cours de la formation générale, tu vas poursuivre la mise en valeur de ta culture personnelle, découvrir de nouvelles formes d’expression, exercer ta créativité, apprendre à t’exprimer de manière structurée, rationnelle et précise, et plus encore!
Étudiante jouant de la guitare

C’est quoi la cote R?

La cote R – ou cote de rendement au collégial – est une méthode de classement des étudiantes et étudiants utilisée pour l’admission à des programmes universitaires contingentés (seulement une vingtaine sont très contingentés sur les centaines de programmes disponibles, en passant). Calculée avec une formule mathématique hypercomplexe, la cote R prédit grosso modo la capacité académique de réussir dans un programme universitaire. Cela dit, la cote R ne mesure pas la valeur d’une personne et il faut faire attention de ne pas la faire devenir le point culminant de la réussite scolaire et sociale! C’est inutile de choisir son parcours par un raisonnement stratégique : il vaut mieux choisir le programme qui répond à tes intérêts et le cégep qui te donne le plus envie d’y vivre et d’y étudier.
Étudiante célébrant sa réussite

Est-ce qu’il y a une cloche au cégep?

Au secondaire, tu as connu un encadrement plutôt strict. Au cégep, c’est un peu différent : l’heure de l’autonomie a sonné! Il n’y a pas de cloche pour te dire de te rendre à tes cours. Pas de prise de présence dans les cours aussi. On considère que tu es une personne adulte et responsable. Comme on dit : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités! Au cégep, tu as le pouvoir de devenir ce que tu veux être!
Étudiant qui tape à l'ordinateur

Liens utiles

➡️ PROGRAMMES D’ÉTUDES : Découvre tous les programmes préuniversitaires et les programmes techniques qui sont offerts au Cégep de Sherbrooke.

➡️ ADMISSION : Visite cette page pour tout savoir à propos de l’admission.

➡️ FORMATION GÉNÉRALE : Si tu veux en savoir plus à propos de la formation générale, consulte cette page.