Violences à caractère sexuel

Dans le cadre de la Semaine de prévention contre les violences à caractère sexuel, le Cégep vous invite à voir et surtout à entendre ce slam créé en partenariat avec le comédien Pierre Luc Houde.

Visionner la vidéo


Parce que toutes les personnes ont droit au respect de leur dignité et de leur intégrité physique, parce que les personnes victimes de violences à caractère sexuel ne doivent plus jamais être laissées à elles-mêmes et parce qu’il faut en parler et agir, le Cégep de Sherbrooke se fait un devoir de lutter contre les violences à caractère sexuel.

Qu’est-ce qu’une violence à caractère sexuel?

Plusieurs mythes et préjugés entourent les violences à caractère sexuel. Par exemple, plusieurs personnes croient, à tort, que ces violences se limitent à des contacts physiques sans consentement. En vérité, il s’agit d’un spectre beaucoup plus large. Voici une liste non-exhaustive des différentes formes de violences à caractère sexuel :

  • Siffler ou interpeller quelqu’un de façon suggestive (harcèlement de rue)
  • Faire des remarques à caractère sexuel sur l’habillement ou l’apparence d’une personne
  • Faire des blagues sexistes ou à connotation sexuelle
  • Poser des gestes intrusifs qui ne respectent pas l’intimité ou l’espace personnel des autres

Services offerts

À même le campus, vous avez accès à plusieurs services pour vous aider dans ce que vous vivez actuellement ou avez vécu dans le passé, que vous ayez été victime, témoin ou ayez reçu une confidence de violence à caractère sexuel, et ce, dans le respect et la confidentialité. Cette section Web vous présente les ressources internes accessibles de même que de nombreuses ressources externes.