Accès informatique pour la communauté étudiante

Vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant et souhaitez savoir comment fonctionne l’accès au réseau informatique du Cégep de Sherbrooke? Sachez que dès que votre inscription, un identifiant réseau et mot de passe vous sont attribués par le Service des technologies de l’information. Cet identifiant correspond à votre numéro dossier à 9 chiffres et le mot de passe initial correspond à votre date de naissance sous la forme AAAAMMJJ.

Cet identifiant est nécessaire pour accéder à tout le réseau informatique du Cégep ainsi qu’à des outils informatiques mis à votre disposition. Vous conserverez ce numéro de dossier pour toute la durée de vos études collégiales. À noter qu'à chaque début de session les accès informatiques de celles et ceux qui ne sont plus inscrites et inscrits au Cégep sont également désactivés.

À quoi sert mon identifiant réseau à 9 chiffres?

Avec votre identifiant et mot de passe, vous aurez accès à ces nombreux outils :

  • Logiciels de base pour vos études collégiales :
    • Suite Microsoft Office 365
    • Maple
    • MathType
    • Navigateurs : Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Internet Explorer
  • Logiciels spécialisés selon votre programme d’études
  • Espace de stockage réseau personnel (espace personnel T:\) d'environ 200 Mo pour sauvegarder vos documents de travail pour vos cours. À noter que cet espace peut être bonifié selon les cours auxquels vous êtes inscrits et inscrites.
  • Accès à distance (hors campus) aux bases de données et aux ressources électroniques auxquelles le Centre des médias est abonné.
  • Impression à partir des imprimantes et copieurs Xerox du Cégep. À noter que vous avez droit à un solde initial d’impression de 100 pages pour les sessions d’automne et d’hiver. En tout temps, il est possible d'acheter de nouvelles pages d'impression ou de photocopie lorsque ce solde est atteint. En savoir plus

Comment accéder au réseau sans mon identifiant (numéro de dossier) à 9 chiffres?

  1. Utiliser un poste informatique (ordinateur) disponible dans l’un des laboratoires du Cégep ou au Centre des médias.
  2. Démarrer la station et accéder au réseau avec les identifiants suivants :
    • Code d'utilisateur local : .\Invite
    • Mot de passe : cegep

Comment accéder à l’intranet (Omnivox)?

Cette application vous donne accès à vos informations académiques personnelles.

Vous pouvez également accéder à l’intranet (Omnivox) sur la page d’accueil du site officiel, en repérant le bouton Intranet en haut à droite.

Accéder directement à Omnivox

Comment gérer mon solde d’impression?

Chaque début de session d'automne et d'hiver, le Cégep accorde une quantité de 100 pages gratuites à chaque étudiant pour l’impression ou la photocopie de ses documents. Quand votre solde est épuisé, ou avant que cela se produise, il est possible d'acheter de nouvelles pages d'impression ou de photocopie. 

Connaître le coût des pages supplémentaires et savoir comment se les procurer

Comment vérifier mon le solde de mon compte PaperCut?

  • En double-cliquant sur l’icône située, dans la barre des tâches de l’écran, près de l’heure et de la date
  • En ligne en inscrivant votre numéro de dossier à 9 chiffres et votre mot de passe

Accéder à mon solde en ligne

Attention : Si une demande d'impression est faite par erreur, procédez à son annulation afin d'éviter que votre solde ne soit diminué inutilement.

Comment gérer mes demandes d’impression (dans une file d’attente)?

Voici ce qu'il faut faire pour vérifier, sur l'imprimante choisie, les demandes d'impression en attente :

  1. Cliquer sur le bouton Démarrer / Paramètres / Périphériques / Imprimantes & scanneurs.
  2. Cliquer sur l'imprimante désirée, puis sur « Ouvrir la file d’attente » afin d'y visualiser la liste des documents en attente d'impression.

Pour effacer vos demandes inutiles, effectuer les étapes suivantes :

  1. Sélectionner votre demande ou vos demandes d'impression.
  2. Faire simplement la touche « Delete » ou cliquer sur le nom du fichier puis sur le bouton droit de la souris et choisissez « Annuler ».

Pour la clientèle étudiante, chacun des accès réseau ne permet d'effacer que ses demandes d'impression.

Attention : Si une demande d'impression est faite par erreur, procédez à son annulation afin d'éviter que votre solde ne soit diminué inutilement.

Comment augmenter mon solde de pages d’impression?

Pour ajouter des crédits à votre compte PaperCut, présentez-vous au comptoir du prêt du Centre des médias.

Chaque page d’impression ou de photocopie débite 0,05 $ de votre compte PaperCut. L’achat minimal permis au Centre des médias est de 3,00$ pour 60 pages.

Veuillez noter que le nombre de crédits d’impressions n'est pas remboursable, ni transférable à une autre personne. Par contre, votre solde d’impression restera actif si vous vous réinscrivez à la prochaine session, solde auquel sera ajouté 5,00$ équivalent à 100 crédits d’impression.