Initiative conjointe du Cégep de Sherbrooke et de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS), « Ni viande ni objet » est une campagne multiplateforme de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel déployée auprès de la communauté étudiante collégiale.
« Ni viande ni objet » vise à :
- promouvoir les comportements adéquats (respect, consentement, égalité, soutien, ouverture) à adopter dans les relations personnelles et en public;
- offrir de l’information, de la formation et des ressources de soutien pour les étudiantes et les étudiants;
- à mobiliser les différents partenaires et organismes régionaux dans l’atteinte d’un objectif commun : changer les mentalités et offrir des outils pour contrer les actes de violences sexuelles.
Cette campagne répond à un besoin exprimé par les étudiantes et les étudiants : la nécessité de s’informer sur cette problématique, à laquelle ils sont confrontés au quotidien.
La problématique
Les jeunes de 16 à 25 ans sont particulièrement exposés aux actes de violence à caractère sexuel, que ce soit à l’école, dans la rue, dans les bars ou en ligne. Les filles et les jeunes femmes sont particulièrement touchées :
- Dans le cas d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel ou de rue, c’est près de 90 % des cas déclarés où la victime est une femme[1].
- Près de deux agressions sexuelles sur trois perpétrées contre des femmes, soit 59 %, surviennent dans une résidence privée[2].
Les violences sexuelles (en personne et en ligne) portent atteinte à la dignité et à l’intégrité physique et psychologique des personnes visées et sont généralement de nature criminelle.
Les dommages peuvent être considérables. Il est important que toute personne qui a besoin de soutien ou qui souhaite dénoncer un acte dont elle a été témoin ou victime puisse facilement et rapidement obtenir de l’aide et des réponses.
Que sont les violences sexuelles?
La notion de violence sexuelle désigne toute conduite ou abus à connotation sexuelle qui se manifeste, une ou plusieurs fois, par des paroles, des comportements ou des gestes non désirés, obligeant une personne à subir, à accomplir ou à être confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement ou sous la menace de représailles.
Les violences sexuelles regroupent plusieurs catégories d’actes et de comportements, en personne et en ligne, dont les conséquences sont toujours dévastatrices pour les personnes qui en sont l’objet. Elles sont partout, prennent de multiples formes et font malheureusement partie intégrante de notre environnement, de notre culture.
Que faire si vous êtes témoin de violences sexuelles?
Lorsque vous êtes témoin de situations de violence ou de harcèlement à caractère sexuel, il est important d'en parler, de réagir, d'intervenir.
Quelques exemples d'interventions
Intervention et ressources disponibles
Plusieurs ressources existent pour apporter de l'aide et du soutien aux victimes et accompagner les proches et les témoins et ce, dans le respect et la confidentialité.
Ressources disponibles au Cégep de Sherbrooke
Personne-ressource en matière de violence à caractère sexuel
Si vous êtes victime ou témoin, si vous souhaiter de l’information ou faire une dénonciation ou un processus de plainte concernant les violences à caractère sexuel.
Valérie Massicotte
Local 22-135 du pavillon 5 (Service d’aide psychosocial)
819 564-6350, poste 5129
Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Service d’aide psychosociale
Local 22-133 du pavillon 5
819 564-6350, poste 5131
Lundi au vendredi (9 h à 12 h et de 13 h à 16 h)
Service de la sécurité sur le campus
Local 52-259 du pavillon 2
Local 23-131 du pavillon 3
Local 31-120 du pavillon 5
819 564-6350, poste 5149
Connaître les ressources disponibles dans la région
[1]Infractions sexuelles au Québec : Faits saillants 2014. Ministère de la sécurité publique, Gouvernement du Québec, 2016, 42 p.
[2] La victimisation criminelle au Canada, Samuel Perreault et Shannon Brennan, Gouvernement du Canada, 2010, en ligne : http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2010002/article/11340-fra.htm.