Visite technique du nouveau pont Champlain en Technologie du génie civil

Toujours soucieux de faire vivre des situations concrètes à leurs étudiantes et étudiants, le département de Technologie du génie civil (TGC) organise chaque année diverses visites de chantiers. D’ailleurs, le congé de la dernière relâche scolaire s’est avéré le moment propice pour concrétiser une visite technique du mégachantier de construction du nouveau pont Champlain à Montréal. Le plus grand chantier actuellement en cours au Canada, et l’un plus grands chantiers des 40 dernières années au Québec!

La visite a été organisée en collaboration avec des représentants du consortium SSL (Signature sur le St-Laurent). Le groupe de participantes et de participants a été accueilli par un ingénieur qui, en guise d’introduction, leur a fait la présentation technique du projet en plus d’échanger sur l’ensemble des consignes de santé et de sécurité sur les chantiers.  Le groupe était ensuite fin prêt à passer à l’étape de fouler le sol des deux principales portions du chantier que sont : le pylône principal et la jetée ouest, soit la préfabrication des fondations et la méthode d'installation sous l'eau.

Les participantes et participants sont revenus enchantés de cette visite privilège qui a su rejoindre des portions importantes de leurs apprentissages techniques tant dans les cours de structures, de gestion de chantiers, de matériaux que de topométrie. Bref, une visite des plus mémorables et enrichissantes.

Il va sans dire que des visites de chantier comme celle du nouveau pont Champlain sont réinvesties en classe par le personnel enseignant, sans compter que les expériences terrain contribuent à la motivation et à la persévérance des étudiants, et donc à la réussite.

Voir en vidéo le pylône principal du nouveau pont Champlain

Voir en vidéo la jetée ouest du nouveau pont Champlain

Voir les photos de cette visite guidée

Visite du chantier du nouveau pont Champlain par les étudiantes et étudiants de Technologie du génie civil.

Collaboration au texte et aux photos : Fabien Burnotte, enseignant et coordonnateur au département de Technologie du génie civil.