Coronavirus (dernière mise à jour – 7 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel à compter du 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’au 1er mai, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Stage politique à l’ONU

Le Cégep de Sherbrooke offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’expérimenter la politique à Genève et de vivre une expérience des plus formatrices dans le cadre d’un stage à l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce projet découle d’un cours d’une durée de 45 heures portant sur le sujet. Avant de s’envoler pour Genève, les étudiants et étudiantes préparent leur périple pendant huit semaines en classe. Ils réfléchissent à des questions sur les thèmes abordés pendant le stage, travaillent sur des études de cas touchant des problèmes géopolitiques, géoéconomiques ou environnementaux, assistent à des conférences et participent même à une simulation de l’assemblée générale de l’ONU.

Prochaine étape : le départ pour Genève pour un stage de cinq jours. Sur place, les étudiants et étudiantes ont la chance de prendre part à une série de conférences organisées par le Service de l’information des Nations unies et portant sur des thèmes comme les droits de l’homme, les affaires humanitaires et le désarmement. Des conférences qui sont pour la plupart suivies d’un débat. À leur retour, les participants et participantes doivent diffuser les résultats de leurs réflexions et leurs comptes rendus de conférences dans le cadre de leurs travaux de session.

Pour Marianne Tétreault, étudiante en Sciences humaines qui a pris part au stage à l’ONU 2017, ce fut une aventure déterminante : « Être à Genève et avoir la chance de côtoyer des diplomates et des spécialistes des enjeux internationaux ont rendu ce voyage tout simplement incroyable. J'ai désormais une meilleure connaissance de plusieurs enjeux mondiaux et cette expérience m'a donné encore plus le goût de travailler pour une des agences des Nations unies dans le futur ».

Aussi participante au stage 2017, l’étudiante en Sciences humaines Florence Bélisle dit en avoir appris davantage sur l’ONU : « Globalement, je pense que c'est l'ampleur de cette organisation et la place qu'elle prend dans le monde qui m’ont le plus impressionnées. C'est immense le rôle qu'elle peut jouer dans plusieurs décisions touchant de grands conflits. J'ai découvert des organismes que je ne connaissais pas et j'ai vu l'impact qu'elles peuvent avoir ».

Le stage à l’ONU est offert chaque année à tous les étudiants et les étudiantes du Cégep, et ce, peu importe leur programme d’études. La sélection des candidats et des candidates s’effectuent en mai et le stage se déroule le printemps de l’année suivant.

Pour plus d’information, les étudiants et les étudiantes peuvent s’adresser à leurs enseignants et enseignantes.

Voici quelques photos du stage à l’ONU 2017


Le groupe de 26 étudiants et étudiantes du Cégep qui a eu la chance de s’envoler à Genève en 2017 pour un stage à l’Organisation des Nations unies.   

Un aperçu de l’une des conférences au programme du séjour à l’ONU.