Cours Organisation d’événements

Dans le cadre de leur cours Organisation d’évènements, les finissants et finissantes du programme Techniques de bureautique reçoivent le mandat d’organiser des événements qui donnent souvent lieu à de beaux moments.

En classe, les organisateurs et organisatrices en herbe doivent choisir des thèmes et ensuite former des équipes qui ont chacune pour tâche d’organiser des événements en lien avec le thème choisi. Les activités peuvent prendre différentes formes, de la conférence au déjeuner-causerie en passant par un spectacle visant à amasser des fonds pour une cause.

Les étudiants et étudiantes doivent penser aux moindres détails entourant la planification de leurs événements : déterminer les dates et heures, créer et envoyer des invitations, en plus d’assumer la logistique sur place.

À titre d’exemple, en 2017, les étudiantes Mélissa Murray et Sabrina Veilleux ont mis sur pied un repas-causeries avec la conférence du comédien M. Martin Larocque portant sur la motivation.

De leur côté, les étudiantes Violaine Duford-Heine, Catherine Bilodeau et Sabrina-Marie Bujold, ont invité M. Michaël Bissonnette, travailleur social, à venir livrer une conférence au sujet de la santé mentale, plus particulièrement sur le thème de la « connexion à soi ».

Aussi, les étudiants Éliane Fleury, Jacinthe Hébert et Jean-Philippe Noël ont pour leur part convié Mme Karine Roy, synergologue de l’entreprise Au-delà des motz, dans le cadre d’un dîner-causerie portant sur le langage non verbal en milieu de travail.

Enfin, les finissantes Fanny Robert, Bianca Baron et Caroline Lessard ont coordonné un déjeuner-causerie au Centre des femmes La Parolière sous le thème des pressions sociales avec Mme Sophie Roy, conférencière et psychoéducatrice pour cet organisme. Cette dernière a animé un atelier sur le perfectionnisme, un contenu fort instructif pour les étudiantes et étudiants présents.

Aux dires de l’étudiante Bianca Baron, l’expérience fut des plus formatrices : « Nous avons expérimenté le processus d’organiser un repas-causerie de A à Z en respectant un budget limité et en faisant preuve de créativité. La concrétisation de l’activité a été le fruit de notre accomplissement. J’ai réalisé qu’il fallait avoir une bonne ouverture d’esprit afin de s’entendre sur une vision commune de l’évènement, autrement, l’activité allait dans tous les sens. »

Les étudiantes Sabrina Veilleux et Mélissa Murray ont eu le privilège de côtoyer le comédien M. Martin Larocque qu’elles ont invité comme conférencier dans le cadre de leur cours Organisation d’événements. Crédit photo Sabrina-Marie Bujold.

Le travailleur social M. Michaël Bissonnette fut l’invité d’honneur du déjeuner-causerie organisé par les étudiantes Violaine Duford-Heine, Catherine Bilodeau et Sabrina-Marie Bujold. Crédit photo Mélissa Murray.

Les étudiants Éliane Fleury, Jacinthe Hébert et Jean-Philippe Noël ont invité la synergologue Mme Karine Roy de l’entreprise Au-delà des motz à parler du langage non verbal dans le cadre d’un dîner-causerie. Crédit photo Josée E. Bureau.

Fanny Robert, Bianca Baron et Caroline Lessard ont sollicité Mme Sophie Roy, conférencière et psychoéducatrice à La Parolière, pour aborder les pressions sociales lors d’un déjeuner-causerie. Crédit photo Josée E. Bureau.