Jean-François Létourneau - Littérature et communication

Formation

• Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en études françaises (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en études françaises (Université de Sherbrooke)

Voir le curriculum vitae

Thèmes de recherche

• Littératures des Premiers Peuples
  • Enseignement en milieu autochtone

Contributions à la communauté collégiale

• Intégration du corpus littéraire des Premiers Peuples dans la séquence des cours de littérature au collégial;
  • Enseignement collégial en milieu autochtone;
  • Conférences, formations et ateliers offerts à des collègues du réseau (Association québécoise des professeurs de français, Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers Peuples, Association québécoise des enseignants de français langue seconde);
  • Collaborateur du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (Grénoc – Cégep de Sept-Îles).

Livres

• Létourneau, J.-F. (2017). Le territoire dans les veines. Montréal : Mémoire d’encrier.
  • Létourneau, J.-F., Fontaine, N. et Dezutter, O. (2017). Tracer un chemin / Meshkanatsheu, Wendake : Hannenorak.

Articles

• Dezutter, O., Fontaine, N. et Létourneau, J.-F. (2018). Tracer un chemin / Meskanatsheu : les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial, Correspondance, 24(8).
  • Létourneau, J.-F. (2017). La durée réelle du continent. Interculturel Francophonies : francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain, (32), pp. 41-52.
  • Létourneau, J.-F. (2015). L’enseignement de la littérature autochtone. Littoral, (10), pp. 52-56.

Autres publications

Jean-François Létourneau - Littérature et communication