Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Jean-François Létourneau - Littérature et communication

Formation

• Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en études françaises (Université de Sherbrooke)
  • Doctorat en études françaises (Université de Sherbrooke)

Voir le curriculum vitae

• Littératures des Premiers Peuples
  • Enseignement en milieu autochtone

Contributions à la communauté collégiale

• Intégration du corpus littéraire des Premiers Peuples dans la séquence des cours de littérature au collégial;
  • Enseignement collégial en milieu autochtone;
  • Conférences, formations et ateliers offerts à des collègues du réseau (Association québécoise des professeurs de français, Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers Peuples, Association québécoise des enseignants de français langue seconde);
  • Collaborateur du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (Grénoc – Cégep de Sept-Îles).

Livres

• Létourneau, J.-F. (2017). Le territoire dans les veines. Montréal : Mémoire d’encrier.
  • Létourneau, J.-F., Fontaine, N. et Dezutter, O. (2017). Tracer un chemin / Meshkanatsheu, Wendake : Hannenorak.

Articles

• Dezutter, O., Fontaine, N. et Létourneau, J.-F. (2018). Tracer un chemin / Meskanatsheu : les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial, Correspondance, 24(8).
  • Létourneau, J.-F. (2017). La durée réelle du continent. Interculturel Francophonies : francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain, (32), pp. 41-52.
  • Létourneau, J.-F. (2015). L’enseignement de la littérature autochtone. Littoral, (10), pp. 52-56.

Autres publications

Jean-François Létourneau - Littérature et communication