Mis à part quelques menus détails, les travaux du pavillon 6 sont complétés et ce milieu de vie situé au cœur du campus du Cégep peut maintenant se révéler dans toute sa splendeur et sa modernité. De la grande cafétéria à l’ArtiShow, en passant par le magasin-librairie et les bureaux de l’AECS, tout a été pensé de façon à créer une aire de vie conviviale et confortable.
Métamorphose pour la grande cafétéria
Dès votre entrée à la grande cafétéria du niveau 3, vous aurez une vue prenante sur cet espace grâce à une entrée principale vitrée des plus invitantes. Vous remarquerez également que l’aire de services des repas a été agrandie afin de faciliter la gestion des files d’attente et d’améliorer la présentation de l’offre de produits avec la présence de différents ilots. La circulation est dorénavant plus fluide, et une hotte a été ajoutée afin de permettre à la Coop du Cégep de proposer de nouveaux plats, comme des sautés.
Certains choix environnementaux ont été privilégiés dans la réfection de la cafétéria. Par exemple, les bases de tables ont été récupérées et seuls les dessus de tables ont été remplacés. Si vous levez les yeux vers le plafond, vous remarquerez un magnifique puits de lumière rappelant l’ancien et célèbre escalier en colimaçon.
Projet pilote pour l’espace réservé au personnel
La cafétéria compte 300 places, dont 48 sont situées dans la section réservée au personnel du Cégep. Cette section est séparée par une cloison vitrée amovible. Un projet pilote d’un mois est d’ailleurs en cours du 18 janvier au 19 février afin d’inviter le personnel à fréquenter ce lieu, qui vient ainsi remplacer l’ancien restaurant Le Terrill. Un bel endroit pour se retrouver entre collègues pour le goûter ou pour une rencontre!
Un magasin-librairie complètement revampé
Toujours au niveau 3, face à la cafétéria, votre regard sera sans doute attiré par les couleurs flamboyantes qui égayent le nouveau magasin-librairie de la Coop du Cégep. Cet emplacement confère à la boutique une visibilité accrue et permet une meilleure mise en valeur des articles. Difficile de passer devant sans faire du lèche-vitrine et se laisser tenter par un brin de magasinage!
Exit l’espace alloué aux notes de cours et aux manuels scolaires, et place maintenant à une toute nouvelle procure qui sera spécialement aménagée chaque début de session dans l’ancien restaurant du personnel Le Terrill, lieu où siègent également les bureaux administratifs de la Coop. Le magasin-librairie compte ainsi plus d’espace, ce qui permet notamment d’offrir une plus grande section dédiée aux arts et à l’alimentation.
À noter aussi que les salles de toilette du niveau 3 ont été rénovées afin de les rendre davantage fonctionnelles et adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
L’ArtiShow dévoile ses multiples facettes
Au niveau 2 du pavillon 6 se trouve le nouvel ArtiShow qui étonne par sa polyvalence. Cette salle multifonctionnelle de 128 places peut très bien convenir à la tenue de toutes sortes d’activités, dont des conférences, des 5 à 7 et les parties de la Ligue d’improvisation du Cégep. Des portes coulissantes permettent également de séparer le lieu en sections afin de rendre possible des rencontres de petits groupes. Deux emplacements sont aussi prévus pour ériger une scène.
Une magnifique cloison vitrée permet à la lumière du jour de pénétrer dans les lieux, un changement fort apprécié puisque l’ancien ArtiShow était auparavant confiné entre quatre murs. Une porte donne aussi accès directement à l’extérieur et une terrasse sera aménagée dans un avenir proche pour permettre à la communauté de profiter de cet espace vert en plein cœur du campus.
Les étudiants et les étudiantes sont invités à découvrir le nouvel ArtiShow à l’allure contemporaine à l’intérieur duquel ils pourront bénéficier du réseau sans fil. Pour réserver l’ArtiShow, on peut s’adresser au Service d’animation du Cégep en composant le poste 5109 ou par courriel à l’adresse animation@cegepsherbrooke.qc.ca.
De nouveaux locaux dédiés à l’AECS
Au fond de l’ArtiShow se trouvent désormais les bureaux de l’Association étudiante du Cégep qui seront bientôt aménagés. Ils comprendront une salle de réunion, un local d’entreposage pour loger la banque de livres usagés, une aire de travail et une cuisinette. Un mur vitré permettra aux utilisateurs et utilisatrices de l’ArtiShow de voir les membres de l’AECS dans le feu de l’action. Les locaux de l’association seront ainsi plus accueillants et visibles pour la communauté étudiante.
Lumière sur un éclairage intelligent
L’expertise de chercheurs du Cégep concernant l’impact de la lumière artificielle sur la santé humaine a été mise à profit pour effectuer le choix des luminaires dans ces nouveaux espaces. Les luminaires à éclairage DEL à basse température ont été privilégiés. Ces derniers diffusent une lumière plus jaune et orangée, et donc moins dommageable sur la santé que les DEL blanches ou bleues. Dans les locaux de l’AECS, un éclairage à intensité variable, pouvant passer de 2 700 k à 4000 k, a été mis en place afin de permettre aux membres de choisir une luminosité répondant mieux aux besoins selon le moment de la journée.
Grâce à la réfection des locaux du pavillon 6, le Cégep de Sherbrooke peut accueillir les membres de sa communauté dans un espace au goût du jour et respectant les dernières normes en matière de construction.Ces espaces sont plus que de simples locaux, ils représentent des lieux de vie, de rencontres, de mixité entre la communauté étudiante, le personnel et les visiteurs. Ces travaux ont nécessité un montant de près de 4 M$, somme puisée à même une enveloppe réservée à la réfection dans le budget d’investissement immobilier, qui, rappelons-le, est distinct du budget de fonctionnement.
Voici l’un des nouveaux attraits du pavillon 6, le magnifique puits de lumière surplombant la cafétéria et faisant référence à l’ancien et célèbre escalier en colimaçon.Découvrez le pavillon 6 en images