Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Partenaires pour la relève agricole

Plusieurs partenaires collaborent avec le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep de Sherbrooke pour les stages et la formation. On trouve parmi ces derniers le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Cultur'innnov, La ferme expérimentale de Lennoxville et La Ferme Wera.

Depuis l’automne 2015, un nouveau partenariat a vu le jour avec le Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc (CRDBLP) de Lennoxville. Trois cours ont été offerts en collaboration avec le centre, soit les cours Travaux d’automne, Travaux du printemps et Recherche et innovation. 

Les cours Travaux d’automne et Travaux du printemps privilégient une pédagogie active axée sur la pratique et l’observation. D’une part, les étudiants et étudiantes doivent exécuter certaines opérations agricoles comme les labours et les semis afin de développer leurs compétences pratiques dans ce domaine. Et d’autre part, ils doivent observer ou accompagner des opérateurs agricoles dans l’exécution de certains travaux, entre autres, durant la récolte.  Pour la réalisation de ces cours, le CRDBLP a mis à la disposition du programme GTEA des terres, des locaux, des équipements agricoles et du soutien technique.

Finalement, le cours Recherche et innovation est axé pour sa part sur la réalisation d’activités de recherche et d'expérimentation. Le centre de recherche participe activement à la formation des étudiants et étudiantes du Cégep en les accueillant en stage ou en leur proposant quatre ateliers sur des thèmes en lien avec la recherche, tels que Présentation générale des étapes d’un projet de recherche, Organisation d’un dispositif expérimental et notion de base en statistiques, Organisation et planification détaillée du travail et L’éthique en recherche avec des animaux.

D’autres activités ponctuelles en agroenvironnement sont également réalisées en collaboration avec le centre.

Comme quoi on a tout à gagner lorsque le milieu s’investit dans la formation de la relève agricole!

En savoir plus sur le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole

Plusieurs intervenants du Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc (CRDBLP) de Lennoxville participent à la formation des étudiants et étudiantes du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Crédit photo Pauline Bilodeau.