Partenariat entre le Cégep et l’Université de Sherbrooke pour une nouvelle passerelle DEC-BAC en environnement

Publié le 04 Décembre 2023

Sherbrooke, le 4 décembre 2023 – Le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke ont créé une nouvelle passerelle qui permet aux étudiantes et aux étudiants du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) de se faire reconnaître jusqu’à 15 crédits lors de leur admission au baccalauréat en études de l’environnement.

« Voici une belle opportunité offerte aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université tout en bénéficiant de sessions allégées, a affirmé M. Normand Dallaire, enseignant au programme EHST et instigateur du projet. Aussi, cette passerelle leur donne l’occasion de remplacer certaines notions déjà acquises par des cours pertinents à leurs projets professionnels, ce qui peut être plus motivant pour eux. Enfin, les personnes diplômées en EHST profitent d’emblée d’une position favorable pour l’admission au baccalauréat et pour le placement en stage coopératif. »

Une suite naturelle au programme EHST

Dans plusieurs organisations, les spécialistes qui coordonnent les programmes de santé et sécurité sont souvent responsables de l’application et de la gestion des programmes environnementaux.

Mme Carole Corriveau, responsable des programmes de 1er cycle au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) anticipe un réel intérêt de la part des étudiantes et des étudiants du programme EHST.

« Le baccalauréat en études de l’environnement complète le programme collégial puisqu’il vise à développer des compétences spécifiques et attendues de la part des employeurs envers les personnes professionnelles responsables des projets liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité. »

Les personnes finissantes du baccalauréat seront aptes, notamment, à porter un regard systémique sur les enjeux environnementaux, à gérer des projets en environnement et à collaborer à l’établissement et à la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires à la transition socioécologique.

Présentation de la passerelle aux étudiants du Cégep

Mme Alice Bouchard, étudiante à la maîtrise en gestion de l'environnement à l'Université de Sherbrooke, est venue présenter, le 20 novembre dernier, la passerelle DEC-BAC en environnement aux étudiantes et aux étudiants du programme technique Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST).

Outre une présentation détaillée de la passerelle, les personnes présentes ont participé à une mise en situation liée au cadre législatif en environnement et mettant en vedette une entreprise de batteries lithium-ion.

Conditions d’accès à la passerelle

Pour bénéficier des avantages de la passerelle, les personnes étudiantes doivent avoir obtenu leur diplôme d’études collégiales en EHST et présenter des notes égales ou supérieures à la moyenne de leur groupe dans les cours jugés équivalents.

Voir tous les détails concernant la passerelle

Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Baccalauréat en études de l’environnement

Une étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke est venue présenter la nouvelle passerelle DEC-BAC aux étudiantes et étudiants en EHST.

Source :

Christine Tremblay, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke
Téléphone : 819-564-6350, poste 5155
Cellulaire : 819 612-1068
Christine.Tremblay@cegepsherbrooke.qc.ca