Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Environnement, hygiène et sécurité au travail 260.B0

Vous êtes cette personne?

Préoccupée par la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses
Ayant un bon sens de l’observation
Dotée à la fois d’un esprit créatif et d’un esprit scientifique
Soucieuse de l’environnement

But de ce programme

Voici une technique destinée aux personnes qui veulent agir concrètement en faveur de l’environnement et de la santé des travailleurs. Avec cette formation composée de nombreux travaux pratiques réalisés à l’extérieur des salles de classe, en milieu de travail et parfois même en réalité virtuelle, vous développerez une véritable expertise dans le respect et l’application des lois environnementales ainsi que la prévention en santé et sécurité au travail.

Tout au long de vos études, vous évoluerez dans un environnement dynamique regroupant des disciplines scientifiques variées afin de vous offrir les connaissances et les compétences nécessaires à l’emploi. Vous effectuerez divers échantillonnages dans le but d’analyser la qualité de l’air, du sol, de l’eau et des matières solides et dangereuses. Vous découvrirez les comportements chimiques des principaux polluants et contaminants et vous vous familiariserez avec les notions d’ergonomie, de gestion environnementale, d’identification des risques, de prévention et de la santé et sécurité au travail (SST).

Débouchés possibles

Le besoin de personnes diplômées dans ce domaine est immense, ce qui fait que le taux de placement est élevé et les employeurs offrent en général de très bonnes conditions. Les milieux de travail sont tout aussi variés que les titres associés à ce métier. Vous pourrez travailler pour des organismes gouvernementaux, des entreprises industrielles, des firmes de consultants, des centres de recherche, etc.

Les titres de fonction les plus courants sont : technicien en hygiène industrielle; conseiller en santé et sécurité au travail; technicien en hygiène du travail; coordonnateur en environnement; technicien en hygiène, santé et sécurité; et bien sûr technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail.


Vidéo du programme

Protéger l'environnementm faire une différence sur le terrain et diminuer les risques d'accidents de travail!


Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Préalables


Préalables

Satisfaire aux conditions générales d'admission

Et avoir réussi les cours suivants :

  • CST 5e ou TS 4e ou SN DE 4e ou Mathématique 436
  • STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436

Monographie

Vous avez des question?

Communiquez avec un conseiller d'orientation pour des questions plus précises ou personnelles

Contactez-nous