Présentation du programme
Revoyez l'atelier d'exploration virtuel présenté dans le cadre des Portes ouvertes 2020-2021.
- Mise à jour 2023-2024 -
Des questions sur le programme?
Contactez la coordination du programme : rene.theberge@cegepsherbrooke.qc.ca
Besoin d'en savoir plus sur les préalables et l'admission?
Communiquez avec l'Aide pédagogique individuel (API) : verlane.julien-thouin@cegepsherbrooke.qc.ca
But de ce programme
Voici une technique destinée aux personnes qui veulent agir concrètement en faveur de l’environnement et de la santé des travailleurs. Avec cette formation composée de nombreux travaux pratiques en plein air et dans les divers milieux de travail, vous développerez une véritable expertise dans le respect et l’application des lois environnementales ainsi que la prévention en santé et sécurité au travail. C’est aussi un programme qui allie les sciences naturelles et les sciences humaines.
Tout au long de vos études, vous évoluerez dans un environnement dynamique regroupant des disciplines scientifiques variées afin de vous offrir les connaissances et les compétences nécessaires à l’emploi. Vous effectuerez divers échantillonnages dans le but d’analyser la qualité de l’air, du sol et de l’eau. Vous découvrirez les comportements chimiques des principaux polluants et contaminants et vous vous familiariserez avec les notions d’ergonomie, de gestion environnementale, d’identification des risques, de prévention et de réadaptation, et de la santé et sécurité au travail (SST).
Une fois sur le marché de l’emploi, vous agirez en étroite collaboration avec des organisations ainsi qu’avec des travailleurs et des travailleuses pour les conseiller dans le but de rendre leur milieu de travail plus sécuritaire et leur pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Débouchés possibles
Le besoin de personnes diplômées dans ce domaine est immense, ce qui fait que le taux de placement est élevé et les employeurs offrent en général de très bonnes conditions. Les milieux de travail sont tout aussi variés que les titres associés à ce métier. Vous pourrez travailler pour des organismes gouvernementaux, des entreprises industrielles, des firmes de consultants, des centres de recherche, etc.
Les titres de fonction les plus courants sont :
- technicien ou technicienne en environnement, hygiène et sécurité au travail, en hygiène industrielle, en hygiène du travail ou en hygiène, santé et sécurité;
- conseiller ou conseillère en santé et sécurité au travail;
- coordonnateur ou coordonnatrice en environnement ou en santé et sécurité du travail.
➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Une nouvelle passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke permet de faire reconnaître jusqu’à 15 crédits universitaires, soit l’équivalent d’une session entière.
➡️ PASSERELLE DEC-BAC : Une passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail de l’Université de Montréal permet de faire reconnaître jusqu’à 12 crédits universitaires.
Vidéo du programme
Tu veux protéger l'environnement? Faire une différence sur le terrain et diminuer les risques d'accidents de travail? Environnement, hygiène et sécurité au travail c'est pour toi!