Décrypter EHST

Petit tour d’horizon d’un programme qui allie sciences et humanisme : qu’est-ce qu’on étudie en Environnement, hygiène et sécurité au travail (surnommé EHST)? Quelles qualités et habiletés faut-il posséder pour réussir dans ce programme? À quel genre de métier mène cette technique?

Mis à part qu’elle possède l’un des plus longs noms de programme du réseau collégial (!), cette formation technique reste souvent méconnue. Elle mène pourtant à une profession pour laquelle on constate un immense besoin de jeunes diplômés et de nouveaux spécialistes pour pallier les besoins du marché.

Qu’est-ce que ça mange en hiver?

En EHST, on étudie essentiellement les différentes façons d’analyser et de bonifier un environnement de travail. Peu importe le milieu, que ce soit sur un chantier, dans une tour à bureaux ou une usine, la priorité des techniciens et des techniciennes en EHST est la santé et la sécurité de ceux et celles qui y évoluent.

Ils investiguent et questionnent pour savoir si les travailleuses et les travailleurs :

  • sont protégés adéquatement;
  • sont formés pour prévenir toutes blessures;
  • bénéficient d’un lieu de travail ergonomique.

On ne fait pas des blagues quand on dit que les technologues en EHST sauvent des vies! À ce sujet, cette vidéo illustre justement l'impact que les technologues peuvent avoir dans leurs milieux de travail.

 

Dans un labo ET sur le terrain

Pour ce faire, les étudiants et les étudiantes en EHST doivent avoir envie de protéger les gens, de faire une différence dans leur quotidien et aimer le travail en laboratoire. Eh oui! En EHST, une partie du travail se fait sur le terrain, à parler aux gens et à faire des prélèvements, mais une autre partie se fait en laboratoire, alors qu’il faut analyser les échantillons recueillis afin de faire des recommandations aux personnes concernées.

Un métier d’avenir en forte demande

Bien que la formation donne tous les outils pour travailler dans chacun des trois grands domaines de la profession, les diplômées et les diplômés choisissent en général une spécialité lorsqu’ils intègrent le marché du travail : environnement, hygiène ou santé et sécurité au travail. Dans les trois cas, le taux de placement est de plus de 90 %! De plus, le salaire moyen en début de carrière des techniciennes et techniciens en EHST oscille de 40 000 $ à 65 000 $ par année.

Aussi un tremplin universitaire

Ceux et celles qui décident de ne pas entrer sur le marché du travail immédiatement après leur formation peuvent aller à l’université : plusieurs ententes permettent d’ailleurs aux diplômées et aux diplômés de se faire créditer des cours, selon l’université et le programme choisis.

Qu’est-ce qu’il faut pour étudier (et réussir!) en EHST?

Des cours de mathématiques et de sciences physiques réussis (voir la page web du programme), de la minutie, de l’empathie et de la persévérance. Technologue en EHST, c’est une carrière directement liée aux enjeux actuels qui te permettra de réaliser un travail tant intellectuel que physique dans des milieux hyper variés!