5 choses méconnues du programme EHST

➊ On ne parle pas d’hygiène corporelle

On parle plutôt d’hygiène industrielle : anticiper, reconnaître, évaluer et contrôler les facteurs de risque d’un milieu de travail. Bien que le lavage des mains soit super important (on le sait après autant de mois de pandémie!), la nuance entre hygiène corporelle et industrielle est importante. En EHST on parle de biosécurité ou d’ergonomie plus souvent que de prendre une bonne douche!

➋ Pas juste de la science : des relations humaines

Le quotidien des technologues en EHST n’est pas que scientifique! En effet, une grande partie du métier consiste à conseiller des travailleurs et des travailleuses dans le but de favoriser leur santé et leur sécurité. Cette portion du travail demande des aptitudes relationnelles bien différentes des aptitudes requises lorsqu’on travaille avec un microscope!

➌ Pas toujours dans un labo : beaucoup de travail sur le terrain

Les technologues en EHST œuvrent régulièrement à l’extérieur. Beaucoup d’analyses et d’échantillonnages - eau, air ou sol par exemple - sont réalisés sur le terrain, à l’extérieur des labos ou de salles de classe. Prévoyez de la crème solaire!

➍ Les milieux de travail sont hyper variés

Tous les milieux ont besoin de technologues en EHST. Vous pourriez travailler à évaluer la qualité de l’air dans des hôpitaux, échantillonner les eaux usées d’une microbrasserie ou encore identifier les équipements à risque sur un plateau de tournage cinématographique. Vous serez formés comme des techniciens polyvalents qui ont des connaissances en environnement, en santé et sécurité et en hygiène, vous ouvrant ainsi la porte à une foule de milieux de travail, pas seulement des entreprises en décontamination!

➎ Vous sauverez des vies : pour de vrai!

Plusieurs travailleurs et travailleuses risquent leur vie chaque jour dans leur milieu de travail. Certains secteurs d’activité sont évidemment plus dangereux que d’autres (équipements tranchants, machinerie lourde, émanations toxiques, etc.), mais le travail de prévention en santé et sécurité au travail est important dans tous les milieux de travail afin de réduire autant que possible les dangers potentiels pour la main-d’œuvre.

 

Visitez la page du programme Environnement, hygiène, sécurité au travail.