Travailler une semaine en EHST

Vous vous demandez à quoi ressemble une semaine dans la peau d’un technicien ou d’une technicienne en Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST)? Voici un aperçu du quotidien qui vous attend.

Les techniciens et les techniciennes en EHST se spécialisent dans l’un des trois domaines de la profession :

  • environnement : par exemple, analyse et gestion de produits chimiques;
  • hygiène des milieux de travail : par exemple, évaluer la qualité de l’air d’une usine;
  • santé et sécurité des travailleurs et des travailleuses : par exemple, mise en place de mesures pour éviter les blessures.

Peu importe le domaine de spécialisation choisi, ceux et celles qui travaillent en EHST ont à la fois le mandat de mener des analyses et celui de rencontrer les gens afin de les questionner, de les écouter parler de leur quotidien et ensuite de les conseiller sur les mesures à prendre pour rendre leur travail plus sécuritaire, voire plus agréable.

 

 Voici ce à quoi ressemble une semaine typique

 

 

Lundi – Déplacement pour une visite d’entreprise et rencontre avec le directeur des opérations pour évaluation des besoins.

Mardi – Analyse et recherche sur les besoins. Préparation du plan d’échantillonnage.

Mercredi – Prises de mesures et d’échantillons sur les différents sites. Envoi des échantillons au laboratoire pour analyse.

Jeudi – Rencontres et formations des membres du personnel.

Vendredi – Réception des premiers résultats d'analyse. Début de rédaction du rapport de recommandations.

 

 

La plupart des gens travaillent environ 35 heures par semaine. Les technologues en EHST s’assurent que les travailleuses et les travailleurs soient en sécurité, qu’ils effectuent leurs tâches dans un lieu qui ne les rendra pas malades et qu’on leur fournit le matériel nécessaire pour éviter de se blesser.

Être technicien ou technicienne en EHST, c’est véritablement contribuer à sauver des vies, à chaque semaine !