Un partenariat qui évolue entre le Cégep et l’Université

Publié le 11 Avril 2022

Le partenariat entre le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke et le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke se bonifie avec les années, au grand bonheur des étudiants et des étudiantes! En effet, cette collaboration donne lieu à des activités riches et diversifiées.

Succès pour la Soirée carrière

La Soirée carrière en histoire, organisée conjointement par le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke, s’est tenue le 15 mars dernier, pour la première fois au Cégep. Près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants des deux institutions se sont rassemblés à l’ArtiShow pour entendre quatre personnes diplômées en histoire parler de leur parcours professionnel dans une perspective orientante. L’événement est organisé depuis 2019 et met en lumière les nombreuses possibilités de carrières en histoire.

Une virée marquante à Montréal

Les étudiantes et les étudiants des deux institutions ont aussi eu le privilège de se rendre à Montréal à l’Espace Go afin d’assister à la pièce Marguerite le feu racontant l’histoire de Marguerite Duplessis, cette esclave autochtone ayant vécu à Montréal au XVIIIe siècle. Organisé par le professeur Jean-Pierre Le Glaunec du Département d’histoire de l’Université, cet événement s’est conclu par une discussion avec Émilie Monet, autrice et interprète principale de la pièce. Un échange qui fut marquant pour les participants et les participantes.

En préparation pour la 2e édition de l’école d’été

Le Cégep et l’Université sont également en train de préparer la deuxième édition de l’École d’été, portant sur les archives judiciaires de Sherbrooke. Cette activité, qui se déroule en partie à la prison Winter de Sherbrooke, correspond à un cours crédité dans les deux institutions. Portée par Sophie Abdela, professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines, et Frédéric Moisan, enseignant en histoire au Cégep, l’École d’été aura lieu cette année du 8 au 12 aout. On peut voir les résultats de la première édition de l’événement sur le site Historiamati.

Le programme Histoire et civilisation vous intéresse? Sachez qu’il est ouvert au 2e tour d’admission. On peut faire une demande avant le 21 avril 2022. Tous les détails sur la page Admission.

En savoir plus sur le programme Histoire et civilisation

Voici quelques photos de la dernière Soirée carrière en histoire