Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

La gestion et l’agriculture, un heureux mariage

Mon choix d’aller étudier en agriculture m’est venu lors d’une visite à la ferme alors que j’avais 15 ans. Ce fut un vrai coup de cœur qui ne s’est jamais démenti depuis…

À ce moment de ma vie, je ne connaissais pas grand-chose de l’agriculture ni toutes les possibilités d’emploi. J’ai donc débuté par un DEP en production animale ce qui m’a amené à faire différents stages et à rencontrer mon conjoint Nicolas. Contrairement à moi, Nicolas a grandi sur la ferme paternelle et connaît depuis toujours tous les aspects de la production.  Alors que j’étais aux études en production bovine, une enseignante est venue présenter le programme collégial en gestion et exploitation d’entreprises agricoles et c’est là que j’ai compris que c’était la voie pour marier mes deux passions : la gestion et l’agriculture.

Côté gestion, j’avais tout à apprendre et mon passage au collégial m’a vraiment confirmé que j’avais les aptitudes pour bien gérer une entreprise agricole. (C’était un choix gagnant surtout que certains cours en production furent reconnus ou crédités pour mon parcours collégial.) J’ai tellement dévoré mes cours de comptabilité et de planification que j’ai décidé de devenir conseillère dans une institution financière. C’était tout un virage de partir du travail terrain et de me retrouver dans un environnement de bureau. Ça m’a tout de même pris une petite semaine pour m’y adapter. Un poste qui m’amène chaque jour de nouveaux défis au rythme de mes clients producteurs. J’ai aussi le bonheur de vivre avec mon conjoint sur la ferme paternelle.

Catherine Roy, Diplômée
Gestion et exploitation d’entreprises agricoles - Spécialisation en productions animales (2010)

À la fin de ses études, Catherine Roy a accepté le poste de directrice de comptes agricoles.

En savoir plus sur le programme Gestion et technologies d'entreprise agricole