Présentation du programme
Revoyez l'atelier d'exploration virtuel présenté dans le cadre des Portes ouvertes 2020-2021.
- Mise à jour 2021-2022 -
Des questions sur le programme?
Contactez la coordination du programme : gino.dube@cegepsherbrooke.qc.ca
Besoin d'en savoir plus sur les préalables et l'admission?
Communiquez avec l'Aide pédagogique individuel (API) : verlane.julien-thouin@cegepsherbrooke.qc.ca
But de ce programme
L’inhalothérapie : un souffle de vie! Que ce soit au bloc opératoire, aux soins intensifs ou à l’urgence, cette formation vous préparera à maîtriser les techniques contribuant à l’amélioration des fonctions cardiorespiratoires d’une personne. Vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience grâce à des stages en milieu clinique et de fréquenter des laboratoires à la fine pointe de la technologie. En tant qu’inhalothérapeute, vous travaillerez en étroite collaboration avec toute l’équipe médicale : médecins, anesthésiologistes, pneumologues, physiothérapeutes et personnel infirmier dans plus de cinq secteurs d’activités et avec des patients de tous âges. Au terme de vos études, vous serez reconnu pour votre expertise en santé cardiorespiratoire.
➡️ BOURSES : Grâce au Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du gouvernement du Québec, vous pourriez obtenir une bourse de 2 200 $ à 2 500 $.
➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Débouchés possibles
- Le principal milieu de travail demeure les centres hospitaliers.
- Toutefois, vous pouvez également travailler dans des cliniques privées, des CLSC, des services de soins à domicile, des entreprises de produits médicaux.
Vidéo de la profession
Pour en savoir plus sur la profession, écoutez cette courte entrevue avec Mélanie Fauteux, diplômée du Cégep de Sherbrooke (1998), et aujourd'hui Assistante-chef du département d’inhalothérapie.